27042012 Analyse du vote selon les habitudes médias

Etudes et Sondages

En partenariat
avec :
MARIANNE
Télécharger les résultats de l’étude (pdf ,802776ko )

Les habitudes médias et le vote à la présidentielle.

Interrogés par l’Ifop pour Marianne, les électeurs de Nicolas Sarkozy déclarent regarder principalement le journal télévisé de 20h sur TF1, quand ceux ayant voté pour François Hollande avouent leur préférence pour celui de France 2. Au-delà de cet exemple, l’étude révèle une polarisation des médias audiovisuels, mais également des habitudes d’écoute de la radio ou de lecture des quotidiens et magazines différentes selon le vote des Français interrogés.

Echantillon de 6210 personnes, extrait du cumul de deux échantillons, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 21 au 23 avril 2012.

Nous contacter

  • Jérôme Fourquet 
    Directeur du Département Opinion et Stratégies d'entreprise

    Email : jerome.fourquet@ifop.com
    tél : (33) 01 45 84 14 44
    Fax : (33) 01 45 84 93 38