Tout ce qu'il faut savoir...

Dossier

L'Ifop en quelques dates

Créé en 1938, l'Ifop, est l'un devenu le premier institut d'études et de sondage, le témoin privilégié de son temps. Découvrez avec nous les dates clés de notre histoire ...

1938 : création de l’Institut Français d’Opinion Publique par Jean Stoetzel.

1938 : sondage sur les accords de Munich de septembre 1938 : 57% des personnes interrogées approuvent la signature de ces accords, 37% les jugent néfastes. Mais 70% considèrent que la France et la Grande-Bretagne doivent désormais résister à toute nouvelle exigence territoriale de Hitler.

1939 : sondage d’opinion réalisé par l’Ifop relatif au système éducatif et à l’école. L’idée d’un prolongement de la scolarité après 16 ans est majoritaire.

1940-1944 : après la défaite, interdiction de tout sondage par les autorités d’occupation.

1944 : en août 1944, sondage auprès des Parisiens venant d’être libérés. 56% déclarent avoir vu le Général de Gaulle sur les Champs-Élysées.

1945 : 64% des Français se déclarent favorables au principe du droit de vote pour les femmes. Mais seuls 3% des interviewés seraient favorables à l’idée qu’une femme devienne président de la République.

1957 : Première enquête de référence sur les jeunes de moins de 30 ans à partir de la combinaison des méthodologies qualitative et quantitative. Françoise Giroud tire du portait de cette jeunesse son concept de Nouvelle vague. Cette enquête est depuis reconduite tous les dix ans pour L’Express.

1958 : L’Ifop réalise la première enquête auprès des leaders d’opinion sur la place et le rôle de la France dans le monde.

1959 : L’Ifop réalise pour la première fois sous la Cinquième République une enquête sur la popularité du Président et du Premier ministre. Ce baromètre mensuel des indices de popularité existe toujours : il est publié dans le Journal du Dimanche.

1965 : l’Ifop annonce le ballottage du Général de Gaulle, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle.

1965 : L’Ifop réalise la première estimation des résultats de l’élection présidentielle.

1970 : Enquête majeure sur la sexualité des Français, publiée dans le rapport du Docteur Simon. ...