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Les thèmes prioritaires pour les prochains mois

Dans un contexte marqué par la hausse sensible du nombre de demandeurs d’emplois, trois Français sur quatre (76%) affirment que la lutte contre le chômage est un thème tout à fait prioritaire pour les mois qui viennent, une proportion très nettement supérieure à celle constatée en août 2011 (59%). La lutte contre la précarité (56%, +11) et le relèvement des salai ...
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L’impact perçu par les Français de la perte du triple A

Les deux tiers des Français (68%) estiment que la perte du triple A aura des conséquences graves sur l'économie française, selon un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Europe 1. Ils sont même 21% à anticiper des conséquences "très graves".

Ce sont les sympathisants FN qui sont les plus inq ...

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Dossier

Perceptions et jugements des Français sur les sondages durant la campagne électorale

63% des Français estiment que les sondages publiés sont trop nombreux, et 60% des interviewés estiment que ces sondages publiés en période électorale ont une influence sur le vote des électeurs (60%), mais seulement 15% sur le leur. Une immense majorité des personnes interrogées par l’Ifop pour le quotidien Métro regrettent en outre que les études prennent trop d’importance dans les campagnes électorales (84%). Pourtant, les Français apparaissent plus modérés sur leur utilité : 49% les jugent indispensables à la démocratie, et 44% considèrent par ailleurs que les études électorales sont un moyen d’information utile pour comprendre la vie politique. Enfin, un peu moins d’une personnes interrogée sur deux considère que les sondages se trompent toujours dans les prévisions de vote, un avis davantage partagé par les sympathisants de l’UMP (55%) que par les personnes se déclarant proches du Parti socialiste (39%).