Conseils pour éviter les accidents de la route

Un accident de la route peut se produire pour plusieurs raisons. Cela peut être le fait d’une inattention, d’une accélération imprudente, d’un virage mal négocié, ou de l’imprudence tout simplement. Pourtant, quel que soit le type de véhicule que l’on conduit, il suffit de suivre quelques règles de base pour s’éviter des accidents. Voici quelques conseils pour éviter les accidents de la route.

Les conditions de circulation

Avant de sortir de chez vous, renseignez-vous. C’est une notion qui trouve toute son importance lors de saisons assez capricieuses comme l’hiver. Cela vous donne l’avantage de vous préparer mentalement à adopter une technique de conduite qui s’adapte aux exigences routières de l’heure. S’il y a du verglas, vous saurez anticiper le comportement de votre voiture pour vous épargner des dérapages, à moins que vous n’ayez des pneus adaptés.

Savoir négocier les virages

C’est l’une des principales raisons des accidents de la route. Savoir négocier un virage implique plusieurs aspects de la circulation. Par exemple, vous devez vous assurer de ne pas vous y engager à grande vitesse, encore plus quand il s’agit d’un virage serré. Si vous sentez la pression d’un autre conducteur derrière vous, serrez votre droite et laissez-le passer avant d’entrer dans le virage.

La conduite défensive

Le précédent conseil fait appel à celui-ci : opter pour une conduite défensive et non offensive. Procéder ainsi vous permet de limiter au maximum le risque d’accident. Respectez la distance sécuritaire entre les véhicules et n’accélérez pas juste pour le plaisir. Adaptez votre vitesse aux conditions de circulation.

Les comportements à risque doivent être évités

Certaines habitudes que nous prenons au volant peuvent facilement nous porter préjudice. Il y a par exemple le fait de décrocher des appels pendant que l’on conduit. Même sur main libre, le risque reste présent dans la mesure où l’attention accordée à la route n’est plus optimale. Il en est de même des coups de colère au volant. Faites le maximum pour ne pas vous énerver pendant que vous conduisez. La colère brouille le jugement et vous empêche de voir clair dans vos prises de décisions. Fumer et manger au volant entrent aussi dans cette catégorie de comportements à éviter.

L’entretien du véhicule

Un frein qui lâche en pleine circulation, cela peut arriver si vous ne prenez pas au sérieux l’entretien de votre voiture. Il est important de veiller à l’entretien régulier du moteur, du système de freinage, des roulements, etc. Cela est encore plus justifié si vous vous apprêtez à effectuer un voyage sur une longue distance.

Ne pas roulez dans les angles morts

Cette notion est importante si vous vous retrouvez derrière un véhicule dont le gabarit est supérieur au votre. Arrangez-vous pour rester dans le champ de vision du chauffeur. Signalez votre présence, surtout avant de procéder à un dépassement.

Ne pas somnoler au volant

Il peut arriver que vous soyez fatigué et en retard. Vous n’allez peut être pas le croire, mais il sera toujours préférable de perdre 5 à 10 minutes pour vous reposer au lieu de monter au volant alors que vous tombez de sommeil. Si vous faites le constat en circulation, garez-vous et prenez quelques minutes de repos avant de reprendre la route.

Si en dépit de toutes ces précautions, vous êtes victime d’un accident ou d’une infraction routière qui vous coûte le retrait de votre permis de conduire ou la perte de quelques points, vous pouvez toujours récupérer un maximum de 4 points grâce à un stage permis par exemple.