Derrière un terme aussi technique que l’ergomètre se dissimulent en réalité la plupart des machines de sport utilisées en salle de fitness ou à domicile, comme le rameur, le vélo elliptique, le tapis de course ou le cycloergomètre. Comme la plupart des pratiquants d’activités sportives, vous avez eu à un moment ou à un autre à l’utiliser sans réellement savoir ce que c’était ou à quoi il sert.

Travailler certains muscles du corps

L’ergomètre est un appareil qui vous permet de simuler une activité physique qu’il est possible de faire sans la machine. C’est le cas du rameur, qui vous permet de simuler les mouvements de ramage qu’un entraînement en situation réelle vous aurait tout aussi permis de reproduire. Il en est de même pour le tapis de course qui simule la course à pied, une activité très prisée des coureurs. Le vélo d’appartement, lui, simule une course à vélo qu’il est possible d’effectuer en extérieur sur un vrai vélo.

L’objectif de cette simulation est de travailler une catégorie précise de muscles du corps : les jambes, les bras, les muscles du dos, le buste, le fessier, les quadriceps, les épaules, les pectoraux, etc. Tout dépend de l’appareil utilisé, mais en règle générale, les muscles sollicités sont souvent les mêmes.

Travailler son endurance cardio

L’ergomètre est aussi avant tout un appareil d’endurance qui vous permet de travailler le corps, mais aussi le système cardio-vasculaire. Des capteurs sont généralement incorporés à ce type d’appareils pour suivre les constantes physiques pendant les exercices.  C’est ainsi qu’on retrouve des cardiofréquencemètres, qui sont des dispositifs permettant de suivre la fréquence cardiaque. Autant dans le cadre d’un entraînement sportif, d’une perte de poids, d’un maintien en forme ou d’une rééducation, l’endurance cardio est très importante.

S’entraîner en sécurité quand le temps est mauvais

Ne pas pouvoir suivre un programme d’entraînement du fait du mauvais temps est un désagrément dont vous épargne un ergomètre. Étant donné que l’appareil simule une activité sportive qu’il est possible de faire sans la machine, il vous donne l’opportunité de continuer à vous entraîner chez vous ou en salle sans vous exposer au mauvais temps.

Faire du tapis de course vous permet de courir chez vous si vous ne pouvez pas sortir courir à l’extérieur. Vous pouvez aussi faire du vélo chez vous avec un vélo elliptique ou un vélo d’appartement sans avoir à affronter la neige ou la pluie. La notion de sécurisation est donc très inhérente à l’utilisation d’un ergomètre.