Depuis quelques années, on enregistre une certaine montée de l’utilisation des alarmes connectées dans les ménages. S’appuyant sur une connexion GSM et une caméra, ces dispositifs assurent à votre maison une sécurité sans faille et vous permettent d’avoir une vue sur votre habitation où que vous soyez. Mais comment une alarme connectée avec caméra fonctionne-t-elle ?r

Principe de fonctionnement

Le fonctionnement d’une alarme connectée avec caméra repose sur la centrale, une interface ayant pour but de coordonner l’ensemble des éléments de la machine et en particulier le transmetteur et les détecteurs. Dans le cas où une intrusion ou tout autre mouvement suspect est enregistré, la centrale d’alarme GSM reçoit un signal et, à son tour, alerte les habitants de la maison via le transmetteur en envoyant un sms ou un message vocal.

Vous avez la possibilité d’enregistrer au niveau du système un maximum de quatre numéros de téléphone qui recevront les alertes. Dès qu’une intrusion est détectée, le premier contact est alerté par le système. Si celui-ci ne répond pas, le système alerte le deuxième destinataire et continue jusqu’à ce que le signal d’alarme obtienne un accusé de réception.

Dans leur fonctionnement, les alarmes connectées sont associées à la box Internet et au compteur électrique. Elles ont une autonomie qui leur permet de rester allumées pendant quelques heures après une panne de courant.

Les alarmes connectées réunissent des appareils de sécurité à la dernière mode, comme on peut le constater avec la marque Verisure du système d’alarme de Securitas. L’un de ces appareils se trouve être une caméra de surveillance. Cette dernière s’attèle à filmer l’ensemble des choses qui se produisent à l’intérieur d’un appartement et fait une capture en gros plan des intrus lorsque survient une tentative de cambriolage.

Dans le cas où un occupant de la maison entre sans procéder à la désactivation de l’alarme, il devra, dans les secondes qui suivent, entrer le code de la box domotique pour s’identifier. Un message parviendra l’instant d’après aux autres afin qu’ils soient rassurés. Certaines alarmes connectées peuvent fonctionner sur piles ou batterie et ne nécessitent pas forcément une alimentation électrique.

Simplicité, efficacité et discrétion

Les alarmes connectées avec caméra sont des dispositifs pratiques avec un mode de fonctionnement assez simple et efficace. Elles sont dépourvues de fil et sont ainsi d’une grande facilité d’utilisation. Pour l’installation, faites appel aux services d’un expert et procédez au téléchargement de l’application mobile devant servir à contrôler les entrées ainsi que les sorties au niveau de la maison.

L’application est facile d’utilisation et vous propose un large aperçu de votre résidence, et ceci à tout moment. Vous pourrez ainsi, en temps réel, avoir connaissance du nombre de personnes se trouvant à l’intérieur de votre maison et les tenir informées d’une éventuelle intrusion, si leurs numéros de téléphone ne sont pas associés au système d’alarme.

Vous avez l’occasion d’activer ou de désactiver l’alarme via l’application sur votre téléphone. De même, vous pouvez choisir d’utiliser un clavier alarme ou une télécommande. Dans le cas où vous perdez la télécommande, vous aurez seulement à la désactiver via l’application mobile afin d’empêcher qu’un individu malintentionné ne l’utilise pour désamorcer le système d’alarme.

Les alarmes connectées ont l’avantage d’être très discret. En effet, elles sont d’une très petite taille, ce qui leur permet d’être presque inaperçues. De même, tous les éléments du dispositif se fondent merveilleusement dans le décor de l’habitation. Certains concepteurs ont d’ailleurs prévu un design flexible rendant l’alarme décorative.