Carnaval de Nice 2019

Chaque année a lieu le Carnaval de Nice. Même si la programmation n’est pas encore vraiment rendue publique, le thème de l’an prochain est, quant à lui, officiel.

Il y a aussi d’autres changements qui se produiront dans le cadre de cette nouvelle édition.

Le thème de l’édition 2019

La prochaine édition du Carnaval de Nice connaît déjà son thème ; il s’agit de « Le Roi du Cinéma ». Une thématique choisie dans le but de fêter le centenaire des studios de la Victorine.

Ainsi, du 16 février au 2 mars 2019, la ville va se replonger dans les œuvres réalisées par les studios depuis sa création en 1919. Plusieurs grands noms du domaine cinématographique ont marqué les studios Victorine.

De François Truffaut à Woody Allen, en passant par Marcel Carné, Alfred Hitchcock, Roger Vadim, Jean Cocteau, Jacques Demy et bien d’autres encore.

Au nombre des films qui y ont vu le jour, on peut citer « Et Dieu créa la femme » avec à l’affiche Brigitte Bardot, ou encore les « Enfants du Paradis ».

En même temps, on peut considérer que le choix du thème vient à point nommé, puisque c’est le cinéma qui sera au cœur de la biennale de l’été prochain, ainsi qu’au Festival du livre.

Ce qui change pour le carnaval de Nice 2019

L’édition prochaine du carnaval de Nice va connaître un grand changement. A partir de maintenant, ce ne sera plus l’Office du Tourisme qui aura en charge l’organisation du carnaval.

La loi MAPTAM fait obligation à l’institution de se concentrer sur son objectif premier, c’est-à-dire le tourisme.

Pour ainsi dire, l’organisation du prochain carnaval de Nice reviendra à la charge de la ville.

Dans cette perspective, la municipalité entreprend d’organiser une grande mise au point de l’organisation.

Cela devra permettre à la ville de savoir sur quel levier mettre la pression pour aboutir à une organisation qui pourra dépasser les atteintes de l’édition 2018.

Que retenir du carnaval de Nice 2018 ?

L’édition passée avait eu comme thème « Le Roi de l’Espace ». Les chiffres qui furent ceux de ce numéro du carnaval sont de nature à laisser penser que le prochain pourra être un franc succès s’il est bien entrepris.

En effet, le taux de participation était 5 % au-dessus de celui de 2017. Le nombre de visiteurs payant était estimé à 138 000 avec un taux de participation des étrangers défini à 23 %. Le chiffre d’affaires réalisé à cette occasion fut de 1,87 millions d’euros.

Pourtant, les conditions météorologiques n’étaient pas tout à fait favorables. La fameuse bataille de fleur, un des évènements caractéristiques du carnaval s’est, par exemple, déroulée en plein temps enneigé.

Les attentes sont tout aussi grandes pour l’édition 2019, placée sous la bannière du cinéma.

Jusque-là, la programmation n’est pas encore véritablement connue, mais cela ne saurait tarder. Il reste à espérer que le taux de participation ne tombe pas en-dessous de celui de 2014, le taux le plus élevé enregistré depuis.