L’importance d’une bonne charpente pour sa maison

“Avoir un toit au-dessus de la tête”, voilà une expression couramment utilisée qui illustre parfaitement le rôle primaire d’une charpente dans la construction d’une maison. Le fait est que, servir de toit n’est absolument pas sa seule vocation. S’il est important d’en construire une, encore faut-il qu’elle soit bonne afin de remplir pleinement tous ses rôles dans la solidité du bâtiment.

Elle relève le design de la maison

C’est là une vocation qui n’est que trop peu ou pas connue à la charpente. Pourtant, elle fait partie des raisons pour lesquels il est important d’avoir une bonne charpente. Cette construction ne se contente, en effet, plus de ses fonctions techniques. Elle se veut également un élément à part entière de l’esthétique d’une maison.

Avoir une bonne charpente, c’est aussi avoir une belle charpente. Pour cela, le choix du matériau doit se faire en connaissance de cause. Pour ce qui est de la charpente en bois, ce ne sont pas les essences de bois répondant aux critères de solidité qui manquent. Si en plus, il s’agit de beaux bois, cela vous ouvre le champ des possibilités en termes de fantaisies esthétiques.

Si le sapin, le pin ou l’acacia sont les choix les plus évidents dans ce cas en raison de leur statut de bois massifs, certaines espèces réunissent à la fois les critères d’esthétique et de robustesse. C’est le cas du châtaignier ou du frêne. Si vous êtes intéressé, vous pouvez d’abord obtenir un devis sur ce site https://www.devischarpente.org

Elle soutient le toit

Cette fonction de la charpente transparaît d’emblée dans sa définition. En effet, il s’agit d’une construction composée de plusieurs pièces, généralement en bois, et/ou en métal, dont le rôle est de soutenir toute la partie supérieure d’une maison.

Pour ce faire, la charpente est faite à partir de plusieurs poutres ou de plusieurs poteaux sur lesquels repose tout le poids du toit. En cela, elle s’illustre valablement en tant que soutien à la toiture et participe, de ce fait, à la solidité de toute la construction.

Pour que la charpente puisse assurer valablement cette fonction, il est important de bien choisir l’essence de bois qui servira à sa construction, si tant est que vous optiez pour un modèle en bois. Après, il vous reste également les options des charpentes en béton ou en acier. Le choix du matériau influencera aussi la capacité de la charpente à résister aux charges.

Elle protège la maison

Vivre dans une maison non solide est tout simplement inconcevable. C’est en cela que la charpente est importante. Cette construction participe pleinement à la résistance du bâtiment.

En effet, la toiture d’une maison est soumise à plusieurs charges. Les unes, les charges verticales, sont en réalité la valeur du propre poids de la charpente et du toit. À ce sujet, tout dépend du matériau de l’un et de l’autre.

Les autres, les charges inclinées, englobent toutes les intempéries auxquelles est soumis le bâtiment. En cas de pluies torrentielles ou de vents violents, une bonne charpente doit être en mesure de soutenir la maison et de la garder en l’état.

À ce propos, c’est la robustesse qui fait une bonne charpente. Si elle doit être en bois, l’idéal serait le bois massif. Les modèles en acier ou en béton, quoique plus complexes à réaliser, constituent les choix parfaits pour avoir une bonne charpente.