Clement Lenglet est un footballeur de nationalité française ; un jeune talent, dont les débuts dans la ligue professionnelle espagnole présagent une suite intéressante. Il évolue sous la bannière du FC Barcelone depuis 2018 et fait partie des pièces maîtresses de sa défense.

La genèse d’une carrière

Né le 17 juin 1995, Clement Lenglet est un défenseur central qui a tapé très tôt dans l’œil des plus grands clubs de football européens. Les premiers pas de cette carrière prometteuse, il les fait au sein de l’AS Nancy-Lorraine. C’était par le biais d’un contrat signé au cours de la saison 2013-2014. Les performances qui furent les siennes au cours de cette saison lui ont permis de s’imposer dans le rouleau compresseur de la défense de l’AS Nancy-Lorraine pendant la saison 2014-2015.

Il est tellement incontournable et indispensable que son coach de l’époque, Pablo Correa, prend la décision de lui faire porter le brassard de capitaine, alors que Clement Lenglet n’a que 19 ans. C’est déjà à cette époque que le jeune joueur retient l’attention des plus grands recruteurs. Alors que personnellement, il estime être encore à ses débuts, c’est le club mythique italien Juventus qui vient frapper aux portes de son club afin de proposer une offre à Clement Lenglet.

Mais le joueur garde la tête froide. Son club est encore en ligue 2 et lui ne se sent pas encore de taille pour fouler les gazons de la Serie A. Il repousse donc l’offre de la Juventus et continue sous les couleurs de l’AS Nancy-Lorraine. C’est d’ailleurs ce club qui lui a appris tout ce qu’il sait. Mais il sera bien obligé de partir en 2016.

Son évolution en Espagne

Lorsqu’il fait le choix de s’en aller, Clement Lenglet va en Espagne et signe un contrat avec le FC Séville. C’était pendant le mercato d’hiver de 2017. Le contrat est signé pour une valeur de 5 millions d’euros. Il faut souligner que tout comme d’autres, le FC Séville avait Clement Lenglet dans son viseur et n’a donc pas manqué de sauter sur l’occasion. Il joue son premier match avec ce club en janvier de la même année contre la Maison Blanche, le Real Madrid.

Comme par le passé, Clement Lenglet ne cesse de se faire remarquer par ses performances défensives. Le 13 mars 2018, alors que le FC Séville affronte le club anglais Manchester United pour le retour des huitièmes de finale de la ligue des champions, Clement Lenglet réalise des prouesses qui vont lui valoir une note de 8 sur 10 par l’Equipe, le journal sportif français.

Il devenait donc de plus en plus évident qu’un joueur de sa trempe devait frôler les cimes avec les plus grands clubs du continent. C’est donc en toute logique qu’il signe pour le FC Barcelone, un autre club espagnol. Mais sortir Clement Lenglet de Séville pour Barcelone a coûté 35,9 millions d’euros au club catalan comme clause libératoire. C’est dire quelle valeur le joueur français représente aujourd’hui dans le monde du football.

Son contrat avec le FC Barcelone prend fin en 2023. Pour s’assurer qu’il en sera ainsi, la direction du club a fixé sa clause de départ à la coquette somme de 300 millions d’euros.

Le parcours de Clement Lenglet ne s’est pas seulement fait dans les clubs. Il a aussi servi la cause de l’équipe nationale de France en portant les couleurs nationales de 2010 à 2011 pour les moins de 20 ans. Lorsqu’il eut 20 ans, il en fit de même pour les seniors et réédita cela en 2015 et en 2016. Il est le 23e joueur de nationalité française à signer chez les Catalans.