Coin cuisine, coin couchage, et coin douche dans un même espace ? On n’imagine pas s’essayer à ce genre de choses, surtout quand la pièce concernée est on ne peut plus étroite. Pourtant quand on a une chambre de bonne à disposition, il est important de trouver la bonne formule pour la rendre à la fois fonctionnelle et confortable.

Travaillez sur la luminosité

En plus d’être très étroite, la chambre de bonne peut parfois être très sombre. Pour l’aménager, le premier défi que vous devez donc relever est celui de la luminosité.

Si vous souhaitez augmenter la luminosité, revêtez votre plafond et vos murs de peintures blanches. Vos sols pourraient bien accueillir de la tapisserie claire aussi. Et pour finir, posez un miroir sur un mur aveugle. Avec ces trois astuces, vous allez donner l’impression que vous captez la lumière naturelle dans la pièce.

En dehors de ces techniques, vous aurez besoin de quelques spots orientables ou des ampoules pour créer de la lumière artificielle. Vous pourrez même choisir des ampoules de couleurs différentes pour créer du mouvement.

Installez un coin douche et un lavabo

Une douche et un lavabo, ça ne se discute pas ; ce sont des indispensables irréductibles. Vous pourrez donc installer une petite pièce d’eau carrelée qui pourra accueillir une douche à l’italienne par exemple ou encore un bac receveur extra-plat.

Par ailleurs, pour éviter que des jets d’eau n’éclaboussent votre pièce, vous pourriez penser à des parois en verre. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un petit miroir et d’une tablette pour vos accessoires de beauté.

Créez des espaces de rangement

La solution la plus souvent choisie pour créer des espaces de rangement dans une chambre de bonne, est l’installation d’un placard plus ou moins grand. Au mieux, vous choisirez un placard à portes coulissantes. Vous pourrez même en choisir qui sont équipés de modules (un module bureau par exemple) montés sur des rails.

Cela dit, n’oubliez pas le facteur décoration. Choisissez l’effet qui vous inspirera le mieux puis trouvez des stickers qui projettent véritablement ce que vous désirez.

Utilisez le moins de meubles possible

A l’aval d’une opération d’aménagement de chambre, vient l’installation du mobilier. Dans notre cas, l’exagération n’est pas permise. Alors vous placerez votre lit au-dessus du placard que vous avez acheté. Un bloc caisson vous servira d’escaliers pour y accéder sans difficultés.

Vous aurez aussi besoin d’une table escamotable pour diner. Quand vous finirez de vous en servir, il suffira de la rabattre pour gagner de l’espace. Procurez-vous deux chaises qui peuvent jouer tous les rôles : chaise de repas, chaise de bureau, chaise de méditation, etc.

Et si vous avez besoin d’une bibliothèque, posez juste quelques étagères au-dessus de la porte. Quid de la cuisine ? Où l’installer ?

Pour la cuisine, vous avez besoin du strict nécessaire :

  • un évier ;
  • des plaques de cuisson ;
  • un four miniature ou un four micro-onde ;
  • un petit réfrigérateur.

Pour permettre une bonne évacuation de la fumée et des odeurs, installez votre cuisine près de la fenêtre.

Pour finir, si vous pouvez garder la chambre aussi rangée que possible, il y fera toujours bon vivre.