Lorsque l’on adopte un chiot, il va de soi que l’on lui apprenne la propreté pour éviter notamment d’avoir de la crotte de chiot partout chez soi. Cette éducation doit commencer dès son arrivée afin qu’il puisse discerner dès le début les comportements qu’il devra adopter. Il est aussi important que vous vous impliquiez réellement et que vous ayez les bons gestes pour y parvenir. Découvrez dans cet article comment apprendre la propreté à votre chiot.

Apprendre au chiot à recevoir des ordres

L’une des premières choses que vous devriez faire est de sortir le petit animal à certains moments de la journée afin qu’il effectue ses besoins. Cela doit être fait non seulement après qu’il se soit nourri ou qu’il ait bu, mais aussi lorsqu’il sort d’un sommeil. Dès que vous vous retrouvez à l’extérieur et à un endroit approprié, vous pouvez lui donner l’ordre de se soulager.

Il est important que l’ordre soit le même chaque fois et qu’il soit assez simple pour que votre chiot puisse comprendre sans difficulté ce que vous lui demandez. Le féliciter lorsqu’il vous obéit et l’ignorer dans les cas contraires peut également lui faire comprendre assez rapidement ce que vous attendez de lui.

Par ailleurs, il faut noter qu’il n’est pas nécessaire de gronder un chiot lorsque vous remarquez qu’il a fait ses besoins à l’intérieur. Cela ne vous sera d’aucune utilité, puisqu’il ne saura pas réellement la raison pour laquelle il est puni. Vous pouvez, par contre, le faire lorsque vous le surprenez en pleine action sans pour autant faire preuve de violence. Il est indispensable, lorsque l’on décide d’apprendre la propreté à un chiot, de faire preuve de patience et de maîtrise de soi.

Conseils lors de l’apprentissage de la propreté à un chiot

Quelle que soit la situation, éviter les gestes brusques et la violence contre son chiot. Il ne faut donc ni le frapper, ni le secouer, ou encore moins mettre sa tête dans son urine. Cela ne servirait qu’à l’effrayer et à retarder votre apprentissage.

Il est déconseillé, lorsque vous remarquez que votre chiot a effectué ses besoins à l’intérieur, de vous en débarrasser en sa présence. Il pourrait mal l’interpréter et recommencer chaque fois qu’il en aura envie. Le meilleur moyen de lui enseigner à faire ses besoins à un endroit approprié est de favoriser la routine. Sortez-le donc à des moments précis et il s’habituera petit à petit à vos rituels et apprendra de cette manière la propreté.

De même, évitez de distraire avec votre animal de compagnie lorsque vous le sortez tant qu’il n’aura pas fait ses besoins. Il pensera les prochaines fois qu’il s’agit d’un moment de distraction et ne s’exécutera donc pas. Aussi, faut-il éviter d’apprendre à son chiot à aboyer lorsqu’il doit faire ses besoins, puisque cela pourrait vous être préjudiciable lorsqu’il sera un peu plus grand.

Au regard de tous ces éléments, il convient de retenir que l’apprentissage d’un chiot requiert énormément de patience ainsi que le respect de certaines règles. Il ne tient qu’à vous de vous impliquer réellement et d’effectuer les bons gestes.