Le chien est l’animal domestique ami de l’homme par excellence. Sa compagnie peut être la source d’un grand bien-être, encore faut-il bien le choisir. Si vous désirez avoir un chien, les critères de beauté ou de force ne sont pas forcément ceux qu’il faudra prendre en compte en priorité. Il est important que vous fassiez attention à un certain nombre d’autres critères essentiels pour effectuer votre choix.

L’environnement dans lequel vous vivez

C’est un critère de grande importance pour faire le choix de votre chien. Il ne faut pas choisir un chien simplement parce qu’on le désire. Il faut décider en fonction de ce qu’on est en mesure d’offrir. Par conséquent, ne vous décidez pas au hasard, mais plutôt en tenant compte des conditions dans lesquelles vous allez le faire vivre.

Aussi faudra-t-il sélectionner votre chien en fonction de votre logement. Vous comprenez sans doute combien il serait déplacé de choisir un chien qui a besoin d’espace pour courir et s’amuser alors que vous ne vivez que dans un petit appartement.

L’exemple du berger allemand est particulièrement illustratif. Ce chien particulièrement athlétique ne conviendrait pas pour un petit appartement car il ne s’y sentirait pas libre pour s’épanouir.

La race de chien qui correspond à votre personnalité

Pour orienter votre choix, vous devez absolument être à l’écoute de votre propre être. Votre personnalité et votre caractère doivent être pris en compte pour déterminer le chien idéal pour devenir votre compagnon. Il est évident que pour construire une belle relation d’amitié, il faut mixer des personnalités qui s’apparentent ou qui se complètent.

C’est exactement pareil avec votre futur chien. Le lien qui va se créer entre vous doit être immédiat et c’est de là que va partir la grande complicité qui va vous unir pour de longues années. Alors, ne négligez surtout pas cet aspect en choisissant votre toutou.

Par ailleurs, si le caractère du chien dépend en grande partie de sa race, il peut aussi être fonction de son être profond. Par exemple, les Rottweilers sont connus pour leur agressivité, certes, mais il est possible que vous tombiez sur un spécimen plutôt calme.

Votre rythme de vie sera un critère à ne pas oublier

Si vous choisissez un chien, vous devez le faire en gardant à l’esprit que vous prenez la responsabilité de prendre soin de lui. Si vous avez un rythme de vie particulièrement mouvementé, ne choisissez pas un chien qui nécessite beaucoup de soin et d’entretien.

Si vous choisissez un chien sans prendre en compte la nécessité de faire correspondre votre rythme de vie à ses besoins, vous risquez de vous retrouver en fin de compte avec un animal en manque d’amour et susceptible de développer des troubles.

Il faut donc être sûr de pouvoir créer pour votre animal l’environnement qualitatif qui lui permettra d’être parfaitement épanoui avec vous. Il y va non seulement de la santé physique et psychologique de votre chien, mais également de votre bien-être à deux avec votre chien.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que l’adoption d’un chien implique des frais non-seulement ponctuels, mais aussi fixes. Assurez-vous donc de disposer du budget nécessaire à l’entretien du chien que vous désirez avant de l’adopter.