Les appareils photo sont déclinés en plusieurs modèles et chacun d’eux présente des caractéristiques précises. Ce sont celles-ci qui déterminent l’usage auquel chacun d’eux est dévolu. Il faudra donc s’y attarder pour faire un choix judicieux. Tout dépendra de vos besoins.

Le modèle

Au titre des modèles d’appareils existants, on peut citer ceux qui suivent :

  •  les appareils photo numériques compacts, adaptés aux débutants en photographie, parce qu’ils sont plus simples à utiliser ;
  • les appareils photo brigdes, offrant la même aisance d’utilisation qu’un numérique, mais avec des fonctionnalités plus avancées ;
  • les appareils photo réflex pouvant être utilisés autant par les professionnels que par les amateurs. Bien que simples d’utilisation, ils intègrent de hautes performances. Ils peuvent être utilisés en mode tout automatique ;
  • les appareils photo hybrides, pouvant être réglés manuellement ou automatiquement parce qu’ils cumulent les fonctionnalités d’un appareil photo réflex et d’un modèle bridge. Ils sont à la fois compacts et modulables à souhait.

Le choix du capteur

C’est l’un des éléments dont dépend la qualité de l’imagerie de l’appareil. En règle générale, la qualité est meilleure lorsque le capteur est grand. La taille du capteur influe également sur la plage dynamique. C’est grâce à cette dernière que la restitution des basses et hautes lumières est meilleure.

De même, un grand capteur vous assure une faible profondeur de champ. Lorsque c’est le cas, vous pourrez réaliser de beaux flous d’arrière-plan. Les appareils avec ce type de capteur sont parfaits pour réaliser des portraits. Pour finir, un meilleur capteur assure une meilleure gestion du bruit numérique.

La qualité de l’objectif

Votre appareil photo ne produira pas de photos de qualité si son objectif n’est pas de qualité. Pour des photographes amateurs, on conseille d’opter pour les objectifs à grandes ouvertures qui offrent une qualité d’optique exceptionnelle. Si en plus, il s’agit d’ouvertures constantes, c’est encore mieux.

De même, il faut privilégier les appareils ayant une focale fixe ou transtandard lorsque vous choisissez un appareil réflex ou hybride. Par contre, si vous avez opté pour un appareil compact ou d’un bridge, il vous faudra une focale à grand zoom.

Toutefois, il faudra oublier les appareils à la plage focale hors norme. Leur usage est réservé aux photographes professionnels, capables de prendre des photos sur une distance d’au moins 600 mètres.

La connectivité

La plupart des appareils modernes, dits numériques, intègrent plusieurs connectivités. Ils peuvent, par exemple, avoir accès à Internet via le Wi-Fi. Certains modèles peuvent se coupler à un smartphone pour un partage d’images instantané.