Comment construire un abri jardin ?

Un abri jardin peut vous servir dans plusieurs cas de figures. En fonction de sa taille, il peut même vous servir à entreposer du matériel. Il peut aussi vous fournir un espace privé si vous avez besoin de vous isoler dans votre jardin. Pour sa construction, il faut non seulement savoir comment s’y prendre, mais aussi être informé de la législation dans le secteur.

Les prérequis

Pour parvenir à la construction d’un abri jardin qui respecte les standards, vous devez être un expert dans le secteur de la construction. A défaut, vous devez à tout prix avoir un sens prononcé du bricolage. Si vous ne vous retrouvez pas dans ces deux catégories, il serait peut-être mieux que vous fassiez l’acquisition d’un abri jardin sous forme de kit. Vous n’aurez pas à trop vous gêner pour son installation ; il vous suffira de suivre les instructions. Vous pouvez aussi visiter bricolea pour obtenir une aide.

Mais ce ne sera pas tout. En fonction de la ville dans laquelle vous résidez, il est impératif que vous vous renseigniez sur la législation en vigueur pour ce qui est de la construction de ce type de bâtiment. Ce que vous devez tout de même savoir, c’est que si votre abri jardin ne dépasse pas une superficie de 3 m², vous pouvez entamer les travaux sans aucune procédure administrative. Par contre, si la superficie occupée oscille entre 3 et 19 m², vous devez vous référer aux autorités de votre ville par le biais d’une déclaration de travaux. Si l’abri jardin atteint 20 m², l’obtention d’un permis de construire est obligatoire avant de commencer.

Comment s’y prendre pour construire son abri jardin ?

Voici les étapes à suivre pour construire votre abri jardin :

  • Vérifier l’emplacement qui doit accueillir l’abri jardin
  • Si besoin est, il faut l’aplanir
  • Constituer une dalle en béton en guise de fondation pour accueillir le bâtiment. On peut la faire grâce à un coffrage.
  • Prévoir le passage des câbles dans le béton si vous envisagez avoir de l’électricité dans votre abri jardin. Faire usage dans ce cas d’isolants. Ou tout simplement faire appel à un expert du domaine.
  • Si votre abri jardin est grand, il faut prévoir des fenêtres. Dans le cas contraire, elles ne sont pas nécessaires. La porte est une évidence.
  • Peu importe le type de matériel dont vous faites usage pour monter les murs de votre abri jardin (bois, brique..), vous avez obligation de veiller à l’horizontalité. Pour le faire, munissez-vous d’un niveau à bulle.
  • Une fois les murs correctement montés, il faut penser à installer la porte, la(les) fenêtre(s) puis la charpente de la toiture.
  • Posez la toiture
  • Pour la pose de la porte, vous pouvez choisir le sens de l’ouverture, c’est-à-dire vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Bon à savoir : Il peut arriver que vous fassiez usage de bois de basse qualité pour votre ouvrage. Pour en pérenniser l’usage, vous pouvez le recouvrir avec de la peinture. Ou vous pouvez le traiter pour éviter qu’il ne se fasse ronger par les insectes.