Comment déboucher ses WC ?

Un canal de WC qui se bouche, cela peut arriver à tout le monde. Dans certaines conditions, faire appel à un expert peut prendre beaucoup de temps, alors on peut prendre la décision de s’en occuper tout seul. Voici quelques astuces utiles sur comment déboucher vos WC sans l’aide d’un expert.

Le seau d’eau chaude

C’est une méthode certes simple, mais qui nécessite un minimum de précaution de votre part. Faites bouillir de l’eau, puis versez-la dans un seau. Mettez si possible des gants pour ne pas vous brûler. Mettez le seau à une certaine hauteur puis versez l’eau chaude dans la cuvette, mais pas en une fois, allez-y progressivement. Le but est d’exercer une pression sur le bouchon. La chaleur de l’eau est un bon moyen pour déboucher. Mais il faut préciser que cela n’est efficace que sur les bouchons non résistants. Si la manœuvre ne marche pas, recommencez. Si le résultat ne change pas, tentez autre chose.

Le vinaigre blanc

Il est réputé pour facilement venir à bout des WC bouchés. La technique consiste tout simplement à chauffer de l’eau. Un litre suffira. A cette eau, ajoutez du vinaigre blanc, un demi-litre pour être précis. Lorsque le tout est porté à ébullition, versez-le dans le pot des toilettes. Attendez ensuite une vingtaine de minutes avant de tirer la chasse. Le bouchon devrait avoir disparu.

Le balai à frange

Pour appliquer cette technique, il faut vous munir d’un sac en plastique et y mettre la tête du balai. Il s’agit de protéger les franges. Avec un ruban adhésif ou une corde, vous allez maintenir les franges sur le manche du balai. Ensuite, vous allez enfoncer le balai dans la cuvette jusqu’à ce qu’il en occupe tout l’espace. Maintenant pompez d’avant en arrière. Au bout d’un moment le WC devrait être débouché.

La ventouse

La ventouse sera disposée de façon à occuper tout le fond de la cuvette. Tout doucement, vous allez pomper d’avant en arrière, puis tirer. Recommencez si le bouchon résiste.

La bouteille d’eau vide

Prenez une bouteille vide et scellez de façon hermétique son ouverture supérieure. À l’aide d’un objet coupant vous allez séparer la base de la bouteille du reste. Vous devez donc obtenir une bouteille sans fond. Placez cette bouteille sans dans cuvette du WC de sorte qu’elle en occupe bien l’espace. Faites ensuite des mouvements de va-et-vient avec. Au bout d’un moment le WC sera débouché.

Les enzymes

Pour déboucher avec des produits de cette nature, vous devez prendre en compte le fait que vos toilettes ne seront pas exploitables une nuit durant. Vous verserez les produits contenant les enzymes dans le pot. Le reste du travail se fera au fil des heures sans votre intervention.

Le bicarbonate de soude combiné au vinaigre

Pour les bouchons résistants, il faut des solutions radicales. Versez du bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes. Ajoutez du vinaigre. Il se produira une réaction chimique dont le résultat sera la dissolution pure et simple du bouchon.