Comment fabriquer des bijoux en perles personnalisés ?

À l’instar de tous les autres accessoires de beauté, un bijou doit être à votre image et refléter votre personnalité, surtout lorsqu’il est en perles. La meilleure façon d’atteindre cet idéal est de fabriquer vos propres bijoux en perles. Comment s’y prendre quand on s’y connaît à peine ? La clé pour réussir à fabriquer un collier en perles personnalisé est de procéder par étape. Ces quelques astuces devraient vous y aider.

Choisissez vos bijoux

Une chose est de vouloir faire des bijoux en perles et l’autre est de savoir exactement, quel type de bijoux en perles vous souhaitez fabriquer. Tout comme pour les bijoux classiques, les perles se portent aussi bien au cou qu’au poignet. Il est également possible de confectionner des boucles d’oreilles ou des bagues en perles.

Évidemment, chacune de ces pièces peut être portée de façon individuelle ou former un ensemble harmonieux. Le choix de l’une ou l’autre des options ne dépend que de vous et de vos attentes en la matière.

Choisissez vos perles

Le choix des perles est de loin l’étape la plus complexe lorsque l’on est novice. La classification des perles est tellement vaste qu’il est, en effet, facile de s’y perdre. Retenez pour l’essentiel qu’il existe 3 types de perles :

  • Les perles naturelles qui sont produites naturellement par des mollusques vivant soit en eau douce soit en eau salée. La diversité des perles naturelles dépend essentiellement du type de mollusque qui les produit.
  • Les perles cultivées qui proviennent également des mollusques, seulement, ici, il y a l’homme intervient en introduisant un nucléon dans la composition tissulaire du mollusque.
  • Les perles d’imitation ou perles artificielles qui sont de fabrication artificielle. Elles sont de moins bonne qualité et coûtent donc généralement beaucoup moins cher que les deux précédentes.

En dehors de l’origine des perles, leur forme et leur qualité comptent pour beaucoup. En termes de qualité, vous aurez à choisir entre des perles nacrées et des perles non nacrées.

Pour ce qui est de la forme, retenez qu’il existe des perles rondes, des perles ovales, des perles à formes incurvées. Les critères de la perle parfaite, c’est à vous de les définir et c’est là tout l’intérêt de confectionner vous-même vos bijoux en perles.

Choisissez vos accessoires

Ce sont les accessoires qui confèrent à vos bijoux le statut de bijoux personnalisés. À ce titre, il faudra les choisir précautionneusement. Entre les breloques, les pendentifs et les gravures, les choix en la matière sont, pour le moins, très diversifiés. Vous trouverez de nombreux exemples de personnalisations de bijoux sur jewelssimo. Selon que vous souhaitez offrir les bijoux ou les confectionner pour vous-même, vous pourriez ajuster la nature des accessoires.

Choisissez le matériel

Le choix du matériel est tributaire du type de bijoux que vous souhaitez fabriquer. De façon générique, les accessoires qui suivent vous aideront à fabriquer autant des colliers que des boucles d’oreilles ou des bagues :

  • des apprêts,
  • des fermoirs,
  • des anneaux,
  • des caches nœuds,
  • des fils (jade, métallique, nylon),
  • des dormeuses, des clips et des puces d’oreilles,
  • des supports de broches ou de bagues, etc.