Devenu très tendance en tant qu’objet de décoration, le tableau végétal mural porte l’avantage d’être réalisable par vous-même. Pour cela, il vous faut quelques outils élémentaires en plus de quelques notions qu’il faut comprendre afin de ne pas commettre certaines erreurs.

Ce qu’il faut savoir

Le tableau végétal mural est un cadre dans lequel l’on plante un type de fleur bien précis. Il s’agit des succulentes. Ce sont des plantes qui ont la capacité de vivre sans avoir besoin d’être véritablement arrosées. Mais cela ne signifie aucunement qu’il ne faudra pas les entretenir. L’entretien passe donc déjà par le choix d’un terreau de bonne qualité. Il est aussi possible de mélanger ce terreau avec de la terre. En dehors de cela, une fois le tableau végétal réalisé et placé au mur, l’arrosage ne doit pas être répétitif au risque de rendre le terreau trop humide et de le voir se décoller de son contenu.

Les étapes de la réalisation d’un tableau végétal mural

Le cadre

La première des choses que vous avez à faire, c’est de réaliser un cadre. Il vous faut donc du bois, un marteau et des clous. Ce qui est également important ici, c’est qu’il faut prendre de bonnes mesures afin de pouvoir réaliser un cadre carré. La forme carrée permet au terreau de rester plus facilement compact. Votre cadre ne doit pas être trop grand non plus. Entre 30 et 50 cm, pourrait bien convenir. De même, il lui faut avoir une bonne épaisseur pour contenir le terreau.

Le contreplaqué

Vous allez en découper un qui puisse couvrir l’arrière du cadre que vous avez réalisé. Prenez donc les mesures exactes sur les bords du cadre avant de découper. Posez le contreplaqué et servez-vous du marteau et de quelques clous pour l’immobiliser.

Le terreau

Maintenant, versez le terreau dans le cadre ainsi réalisé. S’il est important que votre terreau soit de bonne qualité, il est aussi indispensable de le tasser correctement afin de favoriser et d’accélérer le processus de compactage. Vous pouvez donc vous servir d’un autre objet pour damer le terreau.

La mousse naturelle

Ce que l’on craint généralement avec le tableau végétal mural, c’est que le terreau se déverse une fois placé au mur. Il existe une petite astuce qui permet d’éviter cela. Vous pouvez répandre de la mousse naturelle sur la surface de celui-ci.

Le grillage à poule

Le grillage à poule sera placé sur le cadre, de sorte à couvrir le terreau. Il faut comprendre que le grillage joue essentiellement deux rôles. Il permet de maintenir le terreau dans son cadre, en plus de permettre aux succulentes de tenir dans la position verticale qui sera la leur. Ainsi, à l’aide d’une pince, vous allez maintenir le grillage sur la surface ; il faut qu’il soit tendu et ferme.

Les succulentes

C’est la dernière étape. Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Combinez les couleurs et les formes de succulentes afin d’obtenir un tableau qui puisse agréablement se fondre dans votre décor intérieur. Pour placer les succulentes dans le terreau, il faut juste procéder au travers des mailles du grillage. Ensuite vous attendez un peu, le temps qu’elles se fixent avant de placer le cadre au mur.