Si vous envisagez de poser une crédence, sachez que vous pouvez le faire sans le secours d’aucune main-d’œuvre. Et si vous n’êtes pas un as du bricolage, c’est tant mieux parce que cet article est destiné à des personnes qui veulent savoir comment poser une crédence.

Etape 1 : tracé du plan de la crédence au mur

Tout projet commence par un plan. C’est donc par le tracé que tout démarre. Vous allez d’abord déterminer l’emplacement exact où vous comptez poser votre crédence.

Pour ce faire, tracez en vous servant d’un crayon, d’une équerre et d’une règle de maçon, les contours de la crédence sur le mur que vous aurez choisi. Prenez ensuite les dimensions exactes (longueur et largeur) de votre tracé et notez-les quelque part.

Etape 2 : découpe de la crédence

Après avoir fait le tracé du plan de la crédence au mur, vous savez quelles dimensions vous avez à couvrir. Dès lors, vous pouvez découper les carreaux de la crédence.

S’il s’agit d’une crédence en plastique, vous pouvez vous servir d’un cutter pour la découpe. Pour ce qui est des crédences en verre ou en inox, il faut un niveau plus ou moins élevé de professionnalisme. Pour éviter toutes déconvenues, faites découper vos carreaux en verre et en inox directement en magasin.

Etape 3 : préparation de la surface du mur

C’est de la qualité de la préparation du mur que dépend la perfection de la pose de votre crédence. A cette étape, vous avez besoin d’un niveau à bulle pour vérifier la régularité du mur.

Si vous remarquez que le mur n’est pas parfaitement régulier, il faudra que vous passiez un enduit de surface sur les parties concernées. Assurez-vous que toutes les irrégularités sont parfaitement nivelées avant de commencer.

Après avoir passé les enduits, attendez que le mur sèche, puis vérifiez à nouveau sa régularité. Ensuite, nettoyez le mur de toutes les poussières.

Etape 4 : Pose à blanc de la crédence sans colle

Pour être sûr que vous ne prenez aucun risque, procédez d’abord à une pose à blanc. Vous allez juste poser les carreaux sur le mur sans les coller. L’objectif ici est de vous assurer que la crédence épouse parfaitement les contours du tracé que vous aviez fait à l’entame du processus.

Si vous remarquez que la crédence déborde à certains endroits, faites les ajustements nécessaires en toute patience et avec minutie.

Dès que vous aurez fait en sorte que les contours de la crédence et ceux du tracé se confondent parfaitement, vous pouvez passer à la pose de la crédence au mur.

Etape 5 : Pose définitive de la crédence

En vous servant d’un poinçon, faites de tous petits trous çà et là sur la surface. C’est une excellente astuce pour garantir une meilleure adhérence.

Une fois que cela est fait, étalez la colle au dos de la crédence et sur le mur de façon régulière à l’aide d’un pistolet ou d’un autre outil similaire. Ensuite, posez la crédence délicatement, mais fermement.

Une fois encore, vérifiez la qualité de la pose à l’aide du niveau à bulle puis laissez l’ensemble sécher pendant 8 à 10 heures s’il n’y a pas de pépin.

Et c’est tout. Vous venez de poser votre crédence.