Tout le mérite d’un presse-citron est de vous permettre de retirer le maximum de jus d’un citron. Cependant, il est des situations où vous n’en avez pas pour la main et il vous faut absolument aboutir un même résultat qu’avec un presse-citron. Lorsque vous êtes confronté à ce genre de situation, voici comment presser un citron sans presse-citron.

Utiliser un presse-agrume

Le presse-citron est l’un des accessoires les plus basiques dans une cuisine. Mais, voilà ! Vous ne l’avez pas sous la main et à la place, vous avez un presse-agrume. C’est encore mieux pour avoir votre jus de citron. Si vous avez l’habitude d’en utiliser pour presser d’autres agrumes, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Encore faut-il avoir le bon modèle de presse-agrume pour avoir le maximum de jus, sans trop d’effort.

Sur des sites comme https://www.instagrume.com/, vous trouverez toute une collection de presse-agrumes automatiques de la marque Zumex. Il s’agit d’appareils très polyvalents et très performants, capables de presser en un temps record plusieurs dizaines de citrons. En cela, ce sont les alliés parfaits pour vos soirées. Si vous êtes un professionnel, équipez-en votre café, votre restaurant ou votre bar.

Optez pour la méthode manuelle

Vous n’avez ni presse-citron ni presse-agrume. Pas de panique ! Il reste encore plusieurs options pour presser un citron sans presse-citron.

Choisir un citron juteux

Toute la réussite de cette entreprise quelque peu incertaine démarre par le choix du citron. En effet, lorsque vous choisissez votre citron, il faut qu’il soit un peu mou et tendre au toucher, ce qui indique que le fruit est déjà juteux. Cela tient simplement au fait qu’il est plus facile de presser sans presse-citron un citron déjà juteux et d’en tirer un maximum de jus.

Outre la texture, la taille du citron dénote aussi de la teneur en jus. Aussi, optez toujours pour des citrons assez gros. L’autre facteur à prendre en compte est la variété de citron. Certaines sont réputées naturellement plus juteuses. C’est le cas pour les variétés Fino et primofiori.

Mettre au congélateur et chauffez au micro-onde

Lorsque vous congelez des agrumes, le jus va se dilater et briser les parois cellulaires, ce qui rend le citron décongelé plus tendre et donc plus facile à presser. Si vous conservez les agrumes au réfrigérateur, ils peuvent durcir et être un peu plus difficiles à presser à la main.

En mettant un citron au micro-onde pendant 20 secondes, vous réchaufferez le fruit, qui sera alors plus tendre et plus facile à presser. Si l’agrume est congelé, faites-le cuire au micro-onde pendant 30 secondes.

Attendrir le citron avec un rouleau à pâtisserie

Sur votre comptoir ou sur une planche à découper, pressez et roulez les agrumes comme vous le feriez avec un rouleau à pâtisserie. Le roulage relâche et brise certaines membranes des agrumes et rend l’extérieur un peu plus souple. Attention, tout de même, à ne pas l’écraser en exerçant une trop grande pression, il s’agit plutôt d’un attendrissement pour extraire le maximum de jus. Ensuite, le pressage du citron se fait le plus facilement du monde.