Conseils pour aménager une chambre d’enfants

La chambre de vos enfants, c’est comme un repère. Il est donc important qu’ils y trouvent presque tout ce dont ils ont besoin. Il faut savoir comment s’y prendre pour aménager ce lieu un peu particulier et qui n’a rien à voir avec la chambre parentale. Voici donc quelques conseils pour aménager une chambre d’enfants.

Délimiter les différents espaces vitaux

Dans la chambre d’un enfant, tout est une question d’espace. La première chose à faire est d’identifier de quel côté il faudra installer le lit. Idéalement, il faut qu’il soit éloigné de la porte, vers le mur de fond de préférence. S’ils sont plusieurs, optez pour des lits superposés pour ne pas occuper anarchiquement l’espace de la chambre.

En dehors du lit, vous devez aussi définir l’espace de travail. Il est important que vos enfants puissent, dans leur intimité, travailler seuls et se consacrer dans le confort nécessaire à une activité intellectuelle. Leur réussite scolaire en dépend grandement. Pensez donc à une table dont la mesure doit refléter le nombre de personnes occupant la chambre, chacun ayant son espace de travail. N’oubliez pas d’y installer les chaises. Les livres et les autres effets scolaires seront aussi rangés selon cette délimitation.

Pour les plus petits, un espace de jeu est obligatoire. Il ne faut pas que le milieu de la chambre soit encombré, car c’est l’endroit idéal pour que les jouets soit exposés. Cabanes, lego et autres activités ludiques trouveront leurs places au centre de la chambre de vos enfants. Par contre, vous devriez essayer de faire le rangement de temps en temps.

Le choix du rangement

Si vos enfants sont tout petits, alors ce n’est pas encore le moment d’investir dans une garde-robe. Tout simplement parce qu’ils grandissent assez vite et vous allez changer leurs vêtements fréquemment. Vous n’avez donc pas vraiment besoin d’investir de côté-là. Trouver ce qu’il y a de plus simple, comme une commode. Un coffre sera suffisant pour ranger les jouets. Si vos enfants sont grands, alors une armoire s’impose pour entreposer leurs vêtements.

La décoration des murs

C’est un détail important dans la mesure où des études psychologiques ont prouvé que l’intensité des couleurs dans l’enfance d’une personne peut agir sur son développement psychique. A priori, on choisira le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Mais il ne faut pas se limiter à ces deux couleurs. Les autres couleurs comme le vert, le jaune, le rouge aussi, peuvent y trouver leur place. Pour la décoration des murs, vous pouvez miser sur des stickers pour les chambres des plus jeunes. Si vos enfants sont un peu plus grands, alors oubliez la théorie des couleurs et optez pour les papiers peints. Plus importants encore, donnez-leur la possibilité d’accrocher leur propres objets de décoration, comme des posters ou des tableaux qu’ils aiment.