Construire une piscine carrelée avec ou sans liner ?

Au cours du processus de construction d’une piscine, en assurer l’étanchéité est l’un des aspects qui ne saurait souffrir d’aucune imperfection. Pour y arriver, il est possible de faire le choix de son type de revêtement. Parmi les différents revêtements figurent le carrelage et le liner. Mais est-il possible de combiner les deux ?

Le carrelage et l’étanchéité

Le carrelage fait partie des revêtements de piscine les plus utilisés. Il en est sûrement ainsi en raison de l’esthétique qui résulte de sa pose, et du fait que les carreaux reflète facilement la lumière, même au fond de l’eau. Mais pour ce qui est de garantir l’étanchéité du bassin, le carrelage à lui tout seul ne se suffit pas. Cela dit, si vous avez l’intention d’en faire usage en guise de revêtement pour votre piscine, il est grandement conseillé de veiller à ce que le bassin soit totalement étanche avant de poser les carreaux. Cela peut se faire avec de l’enduit entre autres. Mais il reste aussi possible de trouver de la colle spéciale carreaux pour le faire.

Le liner, ce qu’il faut savoir

Le liner est un revêtement de piscine fait à base de PVC. Il est capable d’en assurer complètement l’étanchéité, tout en présentant plusieurs autres avantages. Par exemple, il n’est pas obligatoire de poser le liner dans une piscine creusée. Il peut s’adapter à une piscine hors sol. Il faut donc bien se rendre compte qu’à la différence du carreau, le liner jouit des deux caractéristiques nécessaires à un revêtement performant. Aussi, le liner est disponible en plusieurs couleurs. On peut aussi en faire le choix selon les épaisseurs. Il s’accroche selon trois systèmes : le hung, l’overlap et l’unibead. Sa durée d’utilisation est de 5 à 10 ans. Quand il est renforcé, il peut durer jusqu’à 20 ans.

Comment coupler le liner au carrelage ?

Tel que nous l’avions mentionné, le carrelage n’est pas en elle-même étanche. Si vous avez l’intention de coupler les deux revêtements, il serait donc bien de ne pas investir dans l’étanchéité de la piscine avant de la carreler. Le liner sera ainsi posé sur les carreaux pour éviter que l’eau s’infiltre dans les parois. Mais à notre avis, cela est une double dépense. Vous vous retrouvez avec deux revêtements, au lieu de n’en choisir qu’un seul. Il faudra à ce propos préciser que de plus en plus, le carrelage est délaissé au profit du liner, plus simple à poser et plus économique. La commande se fait sur mesure.