Quelle est la différence entre une mouette et un goéland ?

De loin, comme de près pour beaucoup de personnes, il est parfois difficile différencier un goéland d’une mouette. Pourtant ces deux oiseaux marins ont des caractéristiques bien distinctes qui vont de leurs carrures à leurs cris. Voici comment les distinguer.

Le cri, la différence

Les deux oiseaux font partie de la même famille, celle des laridés. Ils partagent le même espace vital. C’est sûrement cela qui explique les similitudes, tant il est d’une grande facilité de se tromper à leur sujet, puisque leurs plumages se ressemblent. Vu de loin, les deux oiseaux peuvent paraître identiques. Mais il y a un point sur lequel il n’y a aucune ressemblance, c’est le cri. Alors que le cri de la mouette se fait plus aigu, celui du goéland est plus grave. Ne faites plus de confusions.

Les différences physiques

En ville comme sur les plages, vous allez fréquemment rencontrer ces deux oiseaux. Il s’agit ici de villes qui ne sont pas loin des bords de mer. Voici les différences physiques entre les deux espèces.

Le goéland, plus grand que la mouette

La première différence se situe au niveau de la taille. Le goéland est bien plus grand que la mouette. Même quand il vole dans les cieux sont envergure est plus imposante que celle de la mouette. La taille du goéland peut être de 55 à 67 cm alors que celle de la mouette oscille entre peut 37 et 43 cm.. En dehors de la taille, il y a le bec. Chez le goéland, le bec est jaune en plus d’arborer une tâche rouge sur la partie inférieure. De plus, son bec est bien plus gros que celui de sa « cousine », la mouette. De même, si le goéland et la mouette ont tous des têtes blanches, le dos du goéland a des couleurs foncées.

La mouette et son bec rouge

Cet aspect peut aussi permettre de faire la différence entre les deux oiseaux. La mouette a un bec totalement rouge. Il convient de souligner qu’en plus, ce bec est plus petit que celui du goéland. Pour ce qui concerne les couleurs, il faut dire que les mouettes existent en plusieurs espèces. Certaines d’entre elles peuvent avoir une tête blanche, tandis que d’autres auront une tête grise. Cela dit, on pourra toujours remarquer la petite tâche noire qui embellit l’arcade sourcilière de la mouette.