L’équipement studio des Daft Punk

Daft Punk est un groupe de musique électronique français basé principalement à Paris qui a été lancé en 1993. Il a enchaîné jusque-là des succès aussi bien au plan national qu’à l’international à cause de l’originalité de sa musique et surtout de sa qualité. Il a sorti récemment un album dénommé Random Access Memories qui est considéré par le magazine anglais Sound On Sound comme la meilleure production du 21e siècle. Tous ces succès sont, entre autres, dus à un équipement studio de très bonne qualité pour l’enregistrement et la production des albums. Voyons de près l’équipement studio des Daft Punk.

Une prise de son impeccable

Tout bon album passe par une prise de son parfaite. En effet, Daft Punk a fait appel aux studios Conway Recording de Los Angeles pour l’enregistrement des musiciens sur leur dernier album. Tout a été fait à partir d’une console Neve 88R avec quelques Overdubs de percussions sur le live. L’objectif était d’avoir le son le plus naturel possible sur l’album.

La batterie

La batterie du studio de Daft Punk a été mixée par un kit de micros spéciaux de sorte à réduire au maximum la réverbération de la live room. 4 micros prennent le son de la grosse caisse parmi lesquels il y a le AKG D112, le Sony C500, le Neuman U47 FET et le Yamaha Subkick. Au niveau de la caisse claire, il y a un SM 57 pour prendre le son de la peau et un AKG C-452 pour recueillir le son du timbre. Les toms, quant à eux, sont mixés avec des MD 421. Pour ce qui est du reste du kit de micros, il y a une paire de Shoeps CM5U au niveau des overheads, un AKG C-251 au niveau du charley et deux micros U87 posés comme des micros d’ambiance. Découvrons à présent les claviers et les équipements de mixages présents dans les studios de Daft Punk. Vous pouvez trouver des équipements similaires sur https://www.enceintemonitoring.com/.

Les claviers

Le studio est équipé de deux pianos Yamaha et Conway. Le son pris de cet instrument est réparti en 3 parties avec une paire de DPA sur les parties gauches et droites et le Neumann du centre. La basse était prise en DI à partir d’un Neve 1081 et d’un LA-2A. Pour ce qui concerne les Rhodes, leur son est pris à partir de U87.

Les équipements de mixages

Au studio des Daft Punk, le mixage est fait suivant un équilibre sur la Neve avec pour stricte consigne de ne pas utiliser des plug-ins. Tout a été mixé de manière analogique à l’exception du De-esser. L’objectif n’est pas de transformer les prises de son qui ont été faites, mais plutôt de les combiner et de mettre du relief grâce aux différentes ambiances à partir de la EMT 140, de l’eventide H3000 et de la Lexicon PCM42. Le son des guitares et les voix sont compressés à partir d’un LA-2A et d’un 1176.

Le studio de Daft Punk est doté d’un équipement hi Tech qui leur permet de produire des albums avec des basses très profondes. Le son ne subit aucune compression, car la prise a été parfaite. Les résultats finaux issus de ce processus sont tout simplement éblouissants.