Et s’il vous était possible de savoir combien de temps vous allez vivre ? La question est poignante dans la mesure où chacun voudrait vivre le plus longtemps possible, et même éternellement. L’espérance de vie, qu’est-ce que c’est et comment l’appréhender ?

Définition de l’espérance de vie

D’une façon générale, l’espérance de vie désigne la moyenne de vie d’une population donnée, à une époque précise et en tenant compte des conditions de vie de celle-ci.

Ainsi, on se rendra compte que l’espérance de vie des populations n’est pas la même, quand bien même celles-ci vivraient sur le même continent, et parfois dans le même pays. Cette notion prend en compte plusieurs paramètres au nombre desquels on citera, l’hygiène, l’alimentation, les soins, etc.

L’évolution de l’espérance de vie

Il faut dire qu’en matière d’espérance de vie, les statistiques se sont grandement améliorées depuis le siècle dernier. En effet, au début du 20è siècle, l’espérance de vie d’une personne était située autour de 37 à 40 ans. C’était la moyenne. Cela prenait en compte plusieurs facteurs comme le fait que beaucoup de maladies n’avaient pas encore de remède et aussi le fait qu’il en existait que l’on n’arrivait pas encore à expliquer.

Par contre, depuis que la science et les technologies ont connu des avancées fulgurantes, les gens ne meurent plus aussi facilement.

En outre, les populations sont mieux nourries avec l’industrialisation de l’agriculture qui permet d’approvisionner des masses. Aujourd’hui, l’homme produit plus qu’il ne consomme, c’est un fait. Dans le secteur de la santé, les affections qui paraissaient improbables se soignent maintenant avec une extrême facilité.

Ainsi, alors que le taux de mortalité diminue, celui de natalité explose, dans un monde où les maladies qui tuent sont plus de l’ordre du cancer que d’un accident.

Aujourd’hui, la durée de vie d’un homme est estimée à 79 ans en moyenne, contre 84 ans pour une femme. Et on se demande si cela va augmenter dans les prochains siècles ou diminuer.

Que faut-il espérer ?

Les hommes font de leur mieux pour augmenter de façon significative l’espérance de vie. Les scientifiques rivalisent d’idée sur le sujet. Des plus rêveurs aux plus audacieux, chacun propose ce qui lui semble réalisable. Il y a encore quelques années, on nous parlait de cryogénisation des personnes afin de les conserver dans le froid pour leur faire découvrir le siècle de leur choix.

L’idée n’est peut-être pas encore abandonnée, mais elle n’est pas aussi facilement réalisable. À Hollywood, on nous fit fantasmer sur la possibilité de transférer notre conscience dans le monde de l’informatique.

Là aussi, cela relève plus de la théorie que du réalisable. En 2017, une expérience des plus folle a attiré l’attention, la greffe d’une tête humaine.

Il semblerait donc que les hommes explorent toujours toutes les voies et moyens accessibles dans le but de trouver la meilleure façon de prolonger la durée de vie. Dans certaines contrées, cela se fait par un certain type d’alimentation très souvent orientée sur le végétarisme, une solution qui risque de ne pas plaire à tout le monde.