Comment éviter les angles morts pour un routeur ?

Les zones mortes sont des problèmes courants que l’on peut rencontrer avec son réseau wifi domestique. Les zones mortes ou angles morts consistent en des espaces qui sont hors de portée de son routeur wifi.

En effet, un routeur wifi peut avoir du mal à diffuser un signal stable dans une grande maison avec des murs épais qui peuvent être en béton ou en brique.

Il est aujourd’hui possible d’avoir une connexion de qualité dans toutes les pièces de sa maison et cet article peut vous aider à savoir comment éviter les angles morts pour votre routeur.

Utiliser un amplificateur wifi pour optimiser son réseau Internet

Investir dans l’achat d’un amplificateur wifi constitue la méthode la plus simple pour se débarrasser des angles morts dans sa couverture wifi. Un amplificateur wifi peut permettre de remédier à la faiblesse du signal sans fil, de se débarrasser des zones mortes et de bénéficier d’une connexion plus stable et plus rapide dans toutes les pièces de la maison qui ne sont pas couvertes par le signal du routeur.

En effet, un amplificateur wifi est un dispositif qui peut accroitre la puissance de son signal wifi même dans les zones non couvertes de son habitation.

Les angles morts peuvent avoir pour cause la distance, mais plus précisément l’épaisseur des murs ou des planchers que le signal doit traverser.

Elles peuvent aussi être causées par les interférences avec d’autres réseaux, comme ceux des appareils en métal, des micro-ondes, ainsi que les différents dispositifs connectés à Internet comme les ampoules, les radios, les capteurs de flux d’eau, etc.

Il existe des amplificateurs wifi sans fil équipés d’antennes qui peuvent permettre d’amplifier la portée de son signal dans plusieurs directions et ainsi d’éviter les angles morts.

Les modèles d’amplificateurs qui affichent un gain de 8dBi ont la capacité de traverser les divers obstacles comme les murs en béton, les étages ou les autres obstacles. Voici quelques marques d’amplificateurs qui peuvent vous aider à optimiser votre réseau Internet dans les angles morts :

Pour s’assurer de connecter ses différents appareils de manière optimale, il est nécessaire d’installer son amplificateur wifi au bon endroit et de l’éloigner le plus possible des sources de chaleur comme les appareils de chauffage, les fours, les radiateurs, etc. Mais également des appareils qui peuvent produire des interférences électromagnétiques qui peuvent affaiblir le signal comme les téléphones, les haut-parleurs et les autres appareils similaires.

Un spécialiste en amplificateur wifi peut vous aider à choisir le modèle qui peut correspondre à vos besoins et configurer votre amplificateur de manière à éviter les angles morts avec votre réseau wifi. D’autre blog vous permettrons de trouver le meilleur amplificateur wifi comme cet article.

Les autres alternatives qui permettent d’éviter les angles morts

Les boitiers CPL constituent une alternative à l’amplificateur wifi et peuvent permettre d’éviter les angles morts pour son routeur.

Un boitier CPL ou Courant porteur de Ligne utilise le réseau électrique comme moyen de transport des données dans toute la maison. Le boitier émetteur se connecte au box par un système filaire qui nécessite le raccordement à un câble Ethernet et créer une deuxième source de signal.

Le boitier récepteur est ensuite branché sur une prise électrique et envoie le signal dans tout le réseau. Cet appareil permet de contourner l’obstacle des bétons ferraillés, des murs et des planchers très épais.

C’est un système assez disgracieux et qui n’est pas très abordable avec les couts des équipements nécessaires. Ils sont en outre très sensibles aux surtensions et sont déconseillés sur les vieilles installations électriques.

L’utilisation des câbles Ethernet ainsi que des antennes wifi longue portée peuvent également améliorer la puissance de diffusion du signal de son routeur et permettre d’obtenir un signal stable dans toutes les pièces de sa maison.