L’école se réforme et, avec elle, la pédagogie. Celle-ci implique l’introduction dans le système éducatif de techniques de formation qui permettent à l’enfant de prendre du plaisir à l’apprentissage et de s’autonomiser dans un environnement qui respecte la personnalité.

C’est ce que promeut la formation Montessori. Elle s’illustre comme le modèle de formation le plus abouti. Avec la vulgarisation de ce modèle, de plus en plus d’enseignants veulent se faire former à cette pédagogie, qui suit un cursus bien précis.

Éducateur Montessori

Lorsque vous êtes référent d’une classe en tant qu’éducateur, la formation Montessori vous permet d’acquérir des connaissances pour l’amélioration de l’ambiance de travail dans la classe.

Le but est de permettre aux enfants de s’épanouir davantage et d’avoir confiance en leurs propres capacités. L’éducateur doit donc être capable de transmettre toutes ces connaissances le plus fidèlement possible à l’enfant et lui offrir une formation qui va au-delà de l’enseignement classique de l’école publique.

Pour ce faire, un éducateur apprend à maîtriser les piliers de la formation :

· la cohérence entre l’enseignement théorique et la pratique ;

· la manipulation du matériel pédagogique ;

· les 4 plans de développement de l’enfant ;

· l’équilibre entre le cadre et la liberté ;

· la préparation de l’environnement ;

· la gestion de l’individualisation ;

· le changement de posture ;

· la pédagogie.

L’éducateur peut alors se spécialiser dans l’encadrement d’enfants âgés de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans ou de 6 à 12ans. En raison de toutes les implications d’une telle formation, elle est plus ou moins longue.

Assistant Montessori

Le rôle de l’assistant Montessori est d’assister l’éducateur dans son travail. Il doit faire en sorte que l’éducateur soit dans les conditions favorables à la mise en œuvre à la pédagogie Montessori. En somme, c’est de lui que dépend le bon fonctionnement de la classe et cela se décline en responsabilités qui sont les suivantes :

· le maintien de la bonne ambiance dans la classe ;

· la vérification du matériel de travail ;

· l’organisation des activités pédagogique.

Contrairement à la formation d’un éducateur, celle d’un assistant est non seulement beaucoup plus courte, mais aussi beaucoup plus théorique.

Où se faire former ?

Il existe aujourd’hui plusieurs instituts de formations Montessori qui proposent des cursus variés. C’est donc la formation choisie qui déterminera la durée du cursus. Elle est généralement de 6 semaines pour les éducateurs Montessori et deux fois moins pour les assistants Montessori.

De même, la diversification des centres de formation dépend essentiellement de la tranche d’âges des enfants à encadrer. La plupart des centres de formation proposent une formation qui intègre la découverte du monde des enfants de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.

Vous pouvez alors suivre plusieurs formations à la pédagogie Montessori à l’Institut supérieur Maria Montessori dont les sites sont situés comme il suit :

· À Nogent-sur-Marne qui forme les éducateurs d’enfants de 0-3 ans et 3-6 ans) ;

· À Lyon qui forme les éducateurs d’enfants de 3-6 ans ;

· À Montpellier qui forme les éducateurs d’enfants de 6-12 ans.

Il y a également le centre de formation Montessori francophone qui forme les éducateurs Montessori pour l’encadrement d’enfants âgés de 6-12ans.

Ce qu’il faut retenir

La formation Montessori est accessible à différents types de profils. Il faut déjà savoir à ce propos que si vous avez au moins trois ans d’expérience en tant qu’assistant, c’est un bon début. Sinon, il faut avoir le master pour prétendre à cette formation. Elle est diplômante, mais exige que vous passiez un examen écrit en plus de le faire valider devant un jury. Le cursus se fait selon deux options : en été ou en année académique.

Le contenu des programmes dépend des institutions, mais est généralement divisés en deux parties : il y a une partie théorique et une partie pratique qui se traduit par des stages dans les écoles. Cela dit, étant donné que la formation Montessori est à la mode et que cela n’intéresse pas que les enseignants, il est devenu possible de s’inscrire sur des plateformes en ligne pour suivre des cours à distance.

Mais il va falloir, dans ce cas-ci, faire résolument attention au choix du formateur et au contenu de sa formation. Par ailleurs, tous les professionnels s’accordent sur le fait que la formation Montessori elle seule ne suffit pas à faire un bon éducateur. Il faut ainsi, compléter cette formation par une autre en éducation positive, en communication non-violente et en discipline positive.

Si vous vous demandez combien coûte une formation Montessori, retenez que cela varie selon le type de prise en charge. Si elle est individuelle, il faut avoir environ 9000 euros ; pour une prise en charge institutionnelle, il faut environ 11530 euros.