Qui est Gilles Petit ?

Au cours de l’année 2017, Gilles Petit a été désigné comme la personnalité de l’année dans le secteur de la distribution non-alimentaire.

Ce qui caractérise l’homme, c’est le fait qu’il ait porté plusieurs sociétés aux portes du succès. Il est l’actuel directeur général d’Elior.

Son parcours

En 1980, Gilles Petit obtient son diplôme à l’école supérieur de commerce de Reims. Son premier contrat de travail, il l’obtient chez Arthur Andersen.

Mais très rapidement, il va changer de cap pour s’orienter vers Promodès en 1989. Il y est affecté à la logistique et y développe plusieurs aptitudes, notamment grâce à son passage en magasin.

Une étape obligatoire pour quiconque aspire à des fonctions plus importantes dans la société. Il passe ensuite à la direction Wasquehal.

En 1999, Promodès est rachetée par Carrefour. Le nouveau chef de la boîte voit le potentiel qui est en lui, et lui confie des tâches très importantes.

La première d’entre elles fut de transformer les magasins Contient en magasins Carrefour.

Fort de son expérience et de son ancienneté dans la maison, Gilles Petit exécute la tâche sans aucune difficulté. Lorsque Carrefour fait l’acquisition de GB en Belgique, c’est encore lui qui est envoyé sur place pour veiller au devenir de la société.

Gilles Petit est aussi en quelque sorte un visionnaire. Il va pousser l’un de ses supérieurs à lancer Carrefour Market, une ligne de supermarché.

L’audace paie. Il réplique cette expérience payante avec Shopi qui devient Carrefour City.

Mais peu après la naissance de Carrefour Discount, Gilles Petit quitte Carrefour. Depuis Promodès, il y aura passé une vingtaine d’années.

Il fonde sa propre société

Parti de son ancienne entreprise, il cofonde Elior, une entreprise qui opère dans le domaine de la restauration.

Depuis la date du 1er décembre 2010, Gilles Petit est devenu le directeur général d’Elior, une société dont il a lui-même piloté l’entrée en bourse.

C’est aussi en tenant compte de ce savoir-faire avéré qu’il a été invité à organiser l’entrée en bourse de la société Maison du Monde, dont le chiffre d’affaires en 2016 était de 880 millions d’euros.

Et pour 2017, le chiffre d’affaires était en hausse de 7 %. L’entreprise qui intervient dans le secteur de l’ameublement et de la décoration réussit son entrée en bourse et arrive à faire une levée de fonds de plus de 300 millions d’euros.

Pour ce qui est d’Elior, précisons qu’elle a vu le jour en 1991.

A l’heure actuelle, la société est la troisième dans son domaine au niveau européen. Le chiffre d’affaires réalisé par cette entreprise en 2010 dépasse les 4 milliards d’euros et elle est entrée en bourse aussi.

On lui compte plus de 2,9 millions de clients, près de 70 000 collaborateurs, ainsi qu’une couverture marketing qui s’étend à une quinzaine de pays.