Le lac de Mélo

Situé dans la Haute-Corse à un peu plus de 10 km de la ville de Corte, le lac de Mélo fait partie intégrante de la réserve naturelle du Monte Rotondo.

Il s’agit d’un lac d’origine glaciaire, puisque le Mélo reste gelé la moitié de l’année.

Description du lac

Situé non loin du lac Capitello, le lac de Mélo a une superficie de 6,5 ha. Il est emprisonné dans le massif de Rotondo à une altitude de 1710 m.

Le plan d’eau a une profondeur de 20 mètres et est à l’origine de la rivière Restonica. Plus important encore, c’est le chemin qui y mène qui peut être, en lui-même, un véritable périple selon les saisons.

On compte plus d’une dizaine de pistes de randonnées aux alentours du lac de Mélo. A pied, il faut compter environ une heure de temps pour atteindre ses bords.

Le chemin n’est pas particulièrement rude, mais il faut se préparer pour l’affronter.

Si vos conditions physiques ne vous le permettent pas, vous pourrez toujours emprunter des chemins aériens pour éviter les obstacles.

Une fois au sommet, vous pourrez apprécier la splendeur de la vue depuis les hauteurs.

La Corse attire beaucoup de randonneurs, mais en dehors des pistes de randonnées, il y a les piscines naturelles de la région qui valent le détour. Vous pouvez prendre le temps de vous y plonger pour bénéficier de leur valeur pour la santé.

Par contre, avant de vous y rendre, il est important de consulter la météo. En dehors de cette précaution, il est conseillé de prendre le départ très tôt.

Cela vous permettra d’arriver à un moment où il n’y aura pas un grand monde. Il peut arriver que des orages se déclenchent en hauteur en plein après-midi. La meilleure saison pour visiter le lac de Mélo est le printemps.

Quelques randonnées possibles

Le chemin vers le lac : Deux différents chemins donnent accès au lac de Mélo. Le premier peut-être parsemé de cours d’eau. Ceux-ci naissent de la fonte de la neige. Le second chemin est souvent enneigé et il faut des équipements de skieur pour l’emprunter.

Les sommets de la région : Il est possible de contempler la vue que peut offrir la région depuis les sommets. En vous rendant au lac de l’Oriente, vous allez vous retrouver à plus de 2000 m d’altitude. De cette position, vous pourrez contempler le sommet du mont Rotondo. Un sommet un peu plus bas, il y a celui de Tretorre caractérisé par ses trois pains de sucre en syénites.

L’un des lieux à admirer est la Cascade des Anglais. Mais pour cela, il faudra avoir le courage et la force d’affronter une montée en pente raide.

L’une des randonnées tout autant redoutée que celle-ci est la Brèche de Capitello. Entre autres lieu à visiter pendant les randonnées, figurent les tobogans naturels, le trou de la bombe ou encore la Cascade de Piscia di Gallo et ses 70 m.