Que l’on soit novice ou professionnel, c’est surtout la qualité du sentier qui fait la beauté de la randonnée. Si vous n’aviez pas encore une idée sur le sentier idéal pour votre prochaine randonnée dans les Gorges du Verdon, voici répertoriées pour vous, les meilleures randonnées dans ce canyon.

Le sentier du pêcheur

Si vous êtes à la recherche de randonnées faciles, nous vous recommandons celle du sentier du pêcheur qui vous permettra d’avoir accès au lit du Verdon. En fait, le sentier du pêcheur et le lit du Verdon se coudoient sur deux kilomètres environ.

La seule difficulté que vous pourriez peut-être éprouver après avoir achevé le parcours, c’est la montée en direction de la maison du cantonnier. Certains débutants pourraient trouver cela épuisant.

Le sentier du lézard

En dehors du sentier du pêcheur, vous pourrez aussi emprunter le sentier du lézard. Il part du parking du Point sublime et serpente le Verdon. Divisé en près de 15 étapes, il vous fera connaître la faune du Verdon, sa flore et son histoire.

Pour une ballade entre amis ou en famille, nous vous recommandons ce sentier de façon spéciale.

Les randonnées du Grand Margès

Si vous avez un cœur suffisamment fort, vous devriez essayer le Grand Margès. Situé à une altitude de 1 577 mètres, le sommet du Margès domine les Gorges du Verdon et vous permet une vue panoramique extraordinaire sur le Verdon.

Pour y accéder, deux chemins s’ouvrent à vous. Vous pourrez soit passer par le chemin qui conduit au sommet du Puits avant d’affronter les escarpements qui mènent au point culminant du Margès. La deuxième trajectoire pour y accéder s’élève subtilement avant d’atteindre le plateau de la Colle. Ensuite, plusieurs croupes se succèdent pour donner sur le majestueux sommet du Margès.

L’Imbut, Martel et les balcons de Saint-Maurin

Et si vous osiez le sentier de l’Imbut ? Tous ceux qui l’ont emprunté conviennent du fait que le sentier de l’Imbut offre la plus magique et la plus mémorable des randonnées dans les Gorges du Verdon.

Le sentier de l’Imbut s’étend sur 10 km pour un parcours d’environ 5 heures. Il faut le dire : seuls les randonneurs expérimentés et les sportifs pourront s’y aventurer.

Vous allez commencer au départ de l’Auberge des Cavaliers, poursuivre jusqu’à la plage du Baou Béni avant d’effectuer un demi-tour pour achever la randonnée. Il conduit vers le lit du Verdon. Mais n’ayez point crainte, des câbles métalliques sont installés pour sécuriser les passages en aplomb et en corniche.

Si vous ne passez pas par le célébrissime sentier Blanc-Martel, vous n’avez pas encore ressenti la folle joie de la randonnée dans les Gorges du Verdon. Et pour ceux qui ne veulent qu’une courte randonnée, nous vous proposons la randonnée des balcons de Saint-Maurin qui s’achève en une demi-journée.

Le chemin du Bastidon

En empruntant le chemin du Bastidon, vous vous offrirez, non seulement une randonnée de niveau modéré, mais aussi et surtout trois heures de balade sur un sentier sauvage qui vous permettra d’avoir une excellente vue.

En partant du village de la Palud-sur-Verdon, ce chemin se déroule sur 5 km environ au cœur des Gorges du Verdon. Il suit des virages qui conduisent au col de Mayreste. En général, nous déconseillons ce parcours aux randonneurs débutants, aux randonnées en famille et aux enfants en dessous de 10 ans.

Les basses Gorges et le lac d’Esparron

Portez votre choix sur les basses Gorges et le lac sauvage d’Esparron si ce que vous recherchez, ce sont des randonnées pédestres épiques. Déjà allez en direction du coteau Chiron. L’environnement naturel s’offrira à vous tout le long du chemin. Amenez peut-être des enfants âgés de plus de 7 ans avec vous. Ils vont adorer l’expérience. Après une courte marche, vous rejoindrez la chapelle Sainte Maxime, en partant du pont qui suit l’ancien canal de Quinson.

Au cours de la deuxième manche de la randonnée, vous longerez les gorges, les yeux plongés dans le spectacle naturel qui se découvre. Après les gorges, vous vous engagerez sur le chemin de Notre Dame afin de parcourir la commune de Saint-Laurent-du-Verdon.

Alors, êtes-vous partant pour une randonnée ?