De plus en plus, il est utilisé le traitement homéopathique pour la guérison de divers maux chez les animaux de compagnie. Cette méthode relativement nouvelle pourrait paraître insensée. Pourtant, c’est un remède qui connaît un succès grandissant. Qu’est-ce que l’homéopathie pour chiens ? Est-ce efficace ? Quelques réponses dans ce billet !

Qu’est-ce que le traitement homéopathique ?

Le traitement homéopathique est une méthode de soin de plus en plus utilisée par la médecine moderne. En fait, ce traitement consiste à faire usage de bactéries pour le traitement des maladies.

Ce type de traitement est qualifié de « médecine douce ». Pour recourir à un tel traitement pour un chien, il faudrait que vous ayez une bonne connaissance des caractères de votre animal. Cela veut dit que lors d’une consultation chez le vétérinaire, le diagnostic doit être d’une très grande précision.

C’est sur la base de questionnements que le vétérinaire pourra définir le traitement idéal. Il convient de souligner que le traitement homéopathique intervient sur dans plusieurs cas. On peut y recourir notamment pour :

  • des démangeaisons sur l’animal ;
  • des problèmes respiratoires ;
  • les troubles de comportements ;
  • les maladies de la peau, etc.

L’application dudit traitement n’est plus pour autant à remettre en cause en raison des résultats positifs qui s’observent.

Qu’est-ce qu’il en est de cette pratique pour votre chien ?

Grâce aux traitements homéopathiques, la guérison de votre animal est douce et est surtout presque certaine. Dans la pratique, quatre solutions homéopathiques sont fréquentes. Il faut quand même préciser que certaines solutions sont susceptibles d’intégrer des pratiques inévitables sur votre chien.

Il s’agit, en effet, de quatre traitements particuliers que les vétérinaires recommandent. Le premier consiste en l’utilisation de la Gelsemium. Cette substance est appliquée sur votre chien en doses très millimétrées. Elle a pour effet de calmer rapidement et en douceur votre animal lorsqu’il connaît fréquemment des épisodes de peur et des troubles nerveux.

Le deuxième produit est l’Arnica Montana. Il s’agit également d’un remède contre tous les maux physiques de l’animal tels que les cassures de membres ou encore les crampes et bien d’autres.

Le nux vomica s’utilise par ailleurs dans différents traitements. Il est employé dans le but de soulager tous les problèmes digestifs de votre animal. Il traite donc des maux tels que les constipations, les vomissements ou le mal d’abdomen.

Enfin, l’Apis mellifia est le quatrième traitement fréquemment utilisé en homéopathie. Ce traitement est surtout employé pour traiter les maladies de la peau. Il soigne donc les inflammations et les œdèmes.

L’homéopathie pour chien, est-ce efficace ?

Il est vrai que vous ne trouverez pas énormément d’études scientifiques qui attestent de l’efficacité de cette méthode. Cependant, la majorité des personnes qui l’ont testée l’apprécient et témoignent de son efficacité. Pour garantir l’efficience de cette approche sur votre animal de compagnie, il est d’usage de se référer à quelques principes clés à savoir :

  • la loi de la similitude sur laquelle repose le fonctionnement de l’homéopathie ;
  • la loi de l’individualisation qui adapte le remède à l’animal à traiter ;
  • le principe de la diminution infinitésimale des doses. C’est la base même de l’homéopathie, car elle permet d’administrer à votre animal des doses minimales des différentes substances énumérées plus haut. Ainsi, votre compagnon poilu est protégé des éventuels effets nocifs induits par les substances, dangereuses si elles ne sont pas bien dosées.