Actuellement en prêt du côté des Girondins de Bordeaux, Paul Baysse est un footballeur français qui a vu le jour le 18 mai 1988 dans la même ville. C’est un joueur très talentueux dont le jeu de tête et les longues relances de balle sont généralement redoutés par les adversaires. Il a un jeu qui se rapproche de celui des libéros, ce qui lui permet de s’imposer en défense et de constituer un bon élément pendant les corners. Voyons son parcours de plus près.

Carrière en équipe nationale

À 17 ans déjà, Paul Baysse est très demandé dans toutes les équipes de jeune et même dans l’équipe nationale de France des moins de 17 ans. Au cours de la sélection de 2007, il a marqué son passage en mettant un but pendant l’Euro U19. Lors de la saison d’après et des quatre suivantes, le jeune joueur a été sélectionné dans l’équipe de France Espoirs. Ensuite le 27 mai 2010, il participe à la 38e édition du Tournoi de Toulon en tant que titulaire au premier match après avoir été forfait l’année précédente. Enfin, il fait sa dernière sélection avec les Espoirs le 7 septembre 2010 contre l’équipe de Malte, un match qui s’achève sur une défaite des bleus.

Le parcours du joueur Paul Baysse en club

Son premier contrat professionnel a été signé au début de la saison 2006-2007. Mais au cours de cette saison, il ne joua aucun match. Pendant ce temps, il signa un autre contrat de prêt sans option d’achat avec le CS Sedan Ardennes. En 2008, il y joua de nombreux matchs et devint le défenseur titulaire sedanais. Lors de la saison 2009-2010, Paul Baysse se fait remarquer en disputant 30 matchs de ligue 2 et arrive à se faire un nom dans l’équipe de la saison à l’occasion des Trophées UNFP.

En 2010, il marqua deux buts en quatre matchs lors du mercato d’été, une performance qui lui permit de signer un contrat à moins de deux jours de la fin du mercato au stade brestois et de rentrer en ligue 1. Le 10 juillet 2013, il fut transféré à l’AS Saint-Étienne sous le numéro 23.

Plusieurs blessures de suite

Paul Baysse arrive dans le club stéphanois après une longue période de repos qui était due à une blessure qu’il s’était faite au genou gauche, le 2 janvier 2013. Après cette blessure, le joueur fut encore atteint de deux autres blessures qui l’ont empêché de toucher un ballon de foot sur une période d’un an. Ce n’est qu’en 2014 qu’il put avoir une place de titulaire comme latéral en ligue Europa. Le 3 décembre 2014, il marqua son premier but sous les couleurs stéphanoises face à Montpellier.

Une carrière qui tend vers la fin

Le 6 août 2015, Paul Baysse intègre l’équipe l’OGC Nice sous un contrat de prêt. Après 20 matchs, il est devenu un titulaire de l’équipe et a réussi à officialiser son contrat. Au cours de la saison suivante, il est nommé capitaine et marque son premier but le 21 septembre 2016 contre l’AS Monaco. En mai 2017, il quitte le club OGC Nice en raison d’une mésentente avec les dirigeants. Ces derniers n’étaient pas d’accord pour prolonger son contrat. À la fin de l’année 2017, il signe un contrat avec le club espagnol Malaga CF où il a joué pour trois saisons. Le 10 janvier 2018, il décroche un contrat de trois ans pour un montant de 1,5 million d’euros dans le club dans son club de rêve : les Girondins de Bordeaux.