Quel est le premier pays producteur d’or ?

Dans le secteur de l’économie au niveau mondial, l’or joue un rôle très déterminant. C’est en l’occurrence par rapport à ce métal précieux que la valeur du dollar est déterminée, tandis que les autres monnaies sont évaluées par rapport au dollar. Chaque année, la liste des premiers pays producteurs d’or est rendue publique. Actuellement, c’est la Chine qui est en tête de cette liste.

La Chine, c’est 355 000 kilogrammes produits

Derrière la Chine dans ce classement, il y a l’Australie qui la talonne avec 270 000 kg d’or produits. C’est environ 1/3 en dessous de la production chinoise qui est évaluée à 355 000 kg. Les gisements de la Chine se trouvent essentiellement dans la province du Shandong. Cette province est située entre la capitale Pékin et la ville de Shanghai.

La Chine n’est pas juste un État producteur d’or. Elle est aussi le plus grand consommateur de ce métal. Cela trouve son explication dans la vitesse de développement que l’on observe dans cette partie de l’Asie. Le pays a réussi la prouesse de sortir de la pauvreté des millions de personnes en un temps record. En dépit donc de cette course quasiment vertigineuse à la production de l’or, il n’y a que 1000 tonnes qui sont en réserve. C’est une quantité qui ne représente que 1,7 % des avoirs étrangers de la Chine.

C’est la China National Gold Group qui gère environ le cinquième des productions de l’or chinois. Ces dernières années le prix de l’or connaît une remontée qui influence aussi la vitesse de production de Pékin. En effet, les chiffres officiels indiquent que la production chinoise est en hausse de 10 %, avec plus de 1900 tonnes qui sont encore à couler.

L’objectif visée par la Chine

Sur le plan économique, avoir une grande réserve d’or permet de pouvoir se constituer une réserve importante de devises étrangères, en l’occurrence le dollar, qui est la monnaie de référence. Ainsi, la Chine ambitionne de densifier ses réserves en or pour pouvoir se constituer plusieurs actifs en dollars et en devises étrangères. Alors que les autres mines d’or en cours d’exploitation ne sont pas encore sur le point de s’épuiser, la Chine vient de faire une découverte qui vient consolider les efforts dans le domaine de la production de l’or chinois. Le pays à découvert récemment une nouvelle mine située dans la mer. Elle contiendrait plus de 470 tonnes d’or.