Quel est le meilleur pico projecteur ?

Le pico projecteur est un vidéoprojecteur compact que l’on peut transporter partout. Cet équipement intéresse de plus en plus de consommateurs en quête d’un dispositif de diffusion pratique, portable, mais performant. Il existe plusieurs modèles sur le marché, mais leur qualité et leur performance ne se valent pas. Quel est donc le meilleur pico projecteur ?

Les spécificités d’un pico projecteur

Ses propriétés

Un pico projecteur est un vidéoprojecteur de petites dimensions, mais offrant toutefois une diffusion de bonne qualité, que ce soit des images ou des vidéos. Cet équipement miniaturisé tient juste dans la main. Grâce à sa taille, il est extrêmement facile à transporter. Vous pouvez donc l’emporter partout.

Ses fonctions

Il suffit de connecter l’appareil à un lecteur Blu-Ray, DVD ou un ordinateur portable (ou même à un Smartphone ou une tablette), il affiche les images et vidéos. Chez vous, au bureau ou chez des amis, emportez avec vous ce bout de technologie. Que ce soit en mode cinéma, pour des parties de jeux vidéo ou encore pour une présentation professionnelle, le pico projecteur fait preuve de performance et d’efficacité.

Les critères de choix

Pour être certain de choisir le meilleur pico projecteur, voici quelques points à prendre en compte :

Le poids et la taille

Vous vous procurez cet objet pour qu’il soit facilement transportable. Veillez à ce que celui que vous choisirez fasse moins de 20 cm de longueur et pèse au maximum 1 kg. À noter que vous trouverez des modèles allant jusqu’à 200 grammes, mais assurez-vous qu’ils soient performants en décortiquant leurs spécificités techniques.

Le bruit

Il est préférable que votre pico projecteur fonctionne de façon silencieuse pour ne pas vous perturber ainsi que l’assistance.

La luminosité

Assurez-vous que la luminosité soit élevée (celle-ci étant exprimée en Lumens) surtout si vous êtes susceptible de l’utiliser n’importe où et à n’importe quelle heure. Ainsi, vous ne serez plus obligé de vous enfermer dans une pièce sombre pour l’utiliser.

L’autonomie

Préférez les pico projecteurs dotés d’une batterie que vous pouvez utiliser partout, même dans les endroits où il n’y a pas d’électricité. Ces modèles ont une autonomie d’une à trois heures.

Le contraste

Les projecteurs proposant entre 800 et 1 000 de rapport de réglage sont les modèles de qualité supérieure qu’il faut rechercher. Les couleurs des images seront plus fidèles.

La connectivité

Ces appareils sont connectés grâce à un port USB, une entrée HDMI ou un port VGA. Il existe aussi certains modèles qui comportent les fonctions Bluetooth et WiFi, mais les plus récents embarquent un système d’exploitation Android qui leur offre largement plus de possibilités.

Options et accessoires

Certains appareils sont accompagnés d’accessoires comme une télécommande ou une souris pour faciliter leur manipulation. D’autres vous proposent des fonctionnalités plus avancées comme la projection de films en 3D. Bien évidemment, ces options influent énormément sur les prix.

Le prix

Ce critère est sans doute le plus important à prendre en considération. Il existe des modèles pour tous les budgets, mais les durabilités sont très différentes. Préparez environ 200 € pour une qualité moyenne et le double, voire plus pour les modèles les plus sophistiqués.

Des modèles de pico projecteurs intéressants

Voici quelques modèles sélectionnés pour leur efficacité et leurs fonctionnalités intéressantes :

  • ExquizOn Mini Vidéoprojecteur HD: doté d’un système d’exploitation Android 7.0 et une autonomie de 3 heures grâce à une batterie au lithium-ion de 4 500 mAh ;
  • OTHA Pico: muni d’une fonction 4 K et d’un capteur WiFi pour Home Cinéma ;
  • Mini Vidéoprojecteur Tenswall: avec des haut-parleurs intégrés puissants, une qualité d’image en HD et une durée de vie de 30 000 heures de projection ;
  • Artlii Vidéoprojecteur: offre une résolution maximale à 1920 x 1080 px et une luminosité allant jusqu’à 4 000 Lumens.

Les performances des pico projecteurs sont parfois largement supérieures à celle des grands modèles. En plus, le rapport qualité/prix qu’ils offrent est très intéressant. À noter toutefois que les petites dimensions de ces appareils ne leur permettent généralement pas d’embarquer des haut-parleurs performants. Il est ainsi conseillé d’utiliser un système de sonorisation à part si vous diffusez du son dans un environnement bruyant.