Ville du Sud de la France logée au confluent de la Durance et du Rhône, Avignon est l’une des cités les plus touristiques de l’Hexagone. Avec son envoûtant héritage, cette ville d’histoire et de spectacle a la carrure idéale pour vous divertir, tout en vous replongeant dans les méandres du Moyen-Age. Avignon est fabuleuse ! C’est pour cela qu’il est important de savoir concrètement quoi faire pendant que l’on s’y trouve.

Visitez le Palais des Papes d’Avignon

Le Palais des Papes d’Avignon est l’endroit à ne pas rater lorsque vous visitez Avignon. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce monument érigé au Moyen-Age a gardé tout son charme et constitue aujourd’hui l’un des vestiges touristiques les plus prisés en terre française.

A l’intérieur du palais, vous attendent plus de 20 lieux différents. Entre chapelles, salles de cérémonies, les salons privés, la tour et les remparts, vous aurez l’occasion de vous régaler de fresques inestimables matérialisant la liaison entre l’art chrétien occidental et celui oriental.

Faites un tour sur le Pont d’Avignon

Même s’il est beaucoup plus connu sous le nom « Pont d’Avignon », cet édifice s’appelle à la base « Pont Saint Bézenet ». C’est un endroit charmant que vous pouvez visiter en l’espace de quelques minutes. Construit en toute fin du XIIe siècle, il chevauchait le Rhône sur une distance de plus de 900 mètres et était constitué de 22 arches qui lui forgeaient une architecture imposante.

Et même s’il ne lui est resté que 4 arches après que les crues du Rhône ont sévi, le Pont d’Avignon a conservé une telle esthétique qu’il continue de forcer l’admiration des touristes de Provence.

Visitez la cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon

Voici un autre endroit incontournable de la cité des Papes. Construite au XIIe siècle, la cathédrale au style roman provençal est l’un des plus grands monuments de la ville d’Avignon. Il s’agit d’une basilique mythique où ont été inhumés les papes Benoît XII et Jean XXII.

Au sommet de la cathédrale, se trouve une statue de la vierge qui, avec son plomb doré, apporte une finesse supplémentaire au sanctuaire. Pendant votre visite, vous aurez l’occasion de voir un nombre impressionnant de vases sacrés et d’ornements liturgiques à l’intérieur de la chapelle funéraire où repose le pape Jean XXII. La coupole peinte de la cathédrale et son orgue doré représentent d’autres agréments qui ne vous laisseront pas indifférents.

Lorsque vous arrivez à hauteur du tympan du porche, vous découvrirez ce qui reste des œuvres d’art du célèbre Simone Martini.

Faites une balade dans les rues d’Avignon

Il est hors de question que vous vous en priviez. Pendant votre séjour à Avignon, l’une des plus belles choses à faire est de vous balader dans la ville. Vous n’avez pas besoin d’avoir un objectif précis. Offrez-vous simplement le délice de déambuler à travers les monuments et les somptueuses ruelles de la cité provençale.

Si vous ne connaissez pas le chemin pour vous y rendre, demandez à ce qu’on vous emmène à l’Opéra d’Avignon logé sur la place de l’Horloge. La place des Carmes, la rue des teinturiers, et les remparts d’Avignon sont autant de lieux qui suscitent l’engouement des visiteurs.

Visitez le jardin des Doms

Il s’agit du plus beau et du plus populaire des jardins publics de la cité des Papes. Le jardin des Doms est situé au niveau du rocher des Doms, plateau rocheux de la ville d’Avignon. Le jardin offre un panorama absolument formidable sur la ville et également sur le Rhône se situant au pied du Rocher des Doms.

C’est un jardin avec un parc très agréable. Ce dernier est fait de pelouses, d’arbres, de statues, de bassins d’eau et d’autres attraits qui agrémenteront la saveur de votre visite. Vous y rencontrerez d’ailleurs les habitants d’Avignon qui ont coutume de prendre les lieux d’assaut pour un pique-nique ou une simple promenade en famille.

Frayez-vous un chemin vers le musée Calvet

C’est le plus prestigieux des musées d’Avignon. Il se trouve à l’intérieur d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Le musée Calvet dispose d’une collection importante et variée. Lors de votre visite, vous pourrez voir un catalogue séduisant de pièces égyptiennes ainsi que d’innombrables sculptures et peintures d’origine italienne et française de siècles différents. Et comme si vous n’en aviez pas encore plein les yeux, du mobilier, des tapisseries et d’autres œuvres du musée Calvet auront le don de vous fasciner définitivement.