Quelle fenêtre pour ma chambre ? C’est la question que se posent beaucoup de particuliers désireux de placer une fenêtre à une pièce de leur maison.

Ce qu’ils ne savent pas, c’est que les fenêtres doivent être choisies en fonction de la pièce et de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Cela y va non seulement du confort de vie, mais aussi du confort thermique. Alors, quelles fenêtres choisir pièce par pièce ? On en parle ici.

Pour une salle à manger et un salon

Pour le confort optimal dans toutes les pièces de votre maison, les fenêtres à choisir doivent être au moins égales au sixième de la surface du sol, même pour les fenêtre PVC. Pour le salon et la chambre à manger, deux choix de matériaux s’offrent à vous : l’aluminium et le PVC.

Sur les ouvertures extérieures, les fenêtres en aluminium garantissent l’esthétique et l’élégance de vos pièces, surtout lorsque les couleurs sont bien choisies.

En plus, l’aluminium est un matériau qui conserve au maximum la lumière. Les fenêtres en PVC, quant à elles, sont idéales en intérieur en raison de leurs performances thermiques élevées.

Par ailleurs, pour un salon, il est préférable d’opter pour une fenêtre panoramique. Vous pouvez également opter pour un modèle coulissant pour plus de luminosité à l’intérieur. Par contre, si vos ouvertures ne sont pas très grandes, optez pour un modèle à la française. C’est un modèle sécuritaire classique, mais charmant.

Pour une salle d’eau

Pour votre salle d’eau, il est préférable d’opter pour une fenêtre en aluminium. Compte tenu du fait que la fenêtre de la salle de bain est assez petite, la fenêtre en PVC ne vous permettra pas de bénéficier de toutes ses performances. L’idéal serait un modèle en aluminium. Outre le fait qu’elle soit pratique, une fenêtre en aluminium donne un bel aspect à la salle d’eau.

Même si les fenêtres à ouverture à la française sont très appréciées pour les salles d’eau, celles à châssis fixes ne sont pas non plus un mauvais choix.

Il suffira d’installer un excellent système de ventilation. Les modèles à ouvertures coulissantes sont aussi fortement appréciés pour l’aspect moderne, mais également pour le peu d’espace qu’elles occupent.

De plus, ce sont des équipements très sécurisés. En ce qui concerne le vitrage, optez pour un double vitrage opaque pour préserver votre intimité.

Pour la cuisine

Pour votre cuisine, des fenêtres en PVC sont les meilleures que l’on puisse choisir. En plus d’être vendues à petits prix, ces fenêtres présentent de bonnes performances phoniques et thermiques. Un modèle coulissant vous permettra de libérer de l’espace sans gêner l’ouverture.

Pour plus de sécurité, une fenêtre double vitrage de sécurité serait l’idéal. Si vous désirez plutôt préserver votre intimité, le double vitrage de sécurité et opaque est l’idéal.

Aussi, quelle que soit la pièce dans laquelle la fenêtre doit être posée, est-il nécessaire de la choisir en fonction de son exposition.

En effet, la grandeur et le vitrage se choisissent en fonction de l’exposition de la fenêtre. Au nord, le triple vitrage est plus recommandé, tandis que le double vitrage est ce qu’il faut au sud.

Dans le commerce, il existe des vitrages chauffant, phonique, sécurisé et thermique. À vous de le définir en fonction de vos besoins les plus prioritaires.