Qu’est-ce qu’une agence de courtage

Le courtage est une activité qui est sous la juridiction du ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie. Que ce soit en ligne ou pas, le secteur est représenté par la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance (CSCA) au sein de laquelle se trouve la Fédération Française des Courtiers d’Assurance et de Réassurance (FCA) ainsi que les Syndicats Français des Assureurs Conseils (SFAC).

Le courtage, qu’est-ce que c’est ?

Le courtage est le métier du courtier qui se fait aussi nommer broker. C’est un facilitateur. Il permet, grâce à ses relations et à son savoir-faire, une mise en relation d’un vendeur et d’un potentiel acheteur pour la conclusion d’un marché qui sera profitable à son client. En termes simples, il est chargé de trouver à son client des contrats qui l’avantagent. Il exerce le plus souvent auprès des assurances. Mais l’activité s’étend aussi à d’autres secteurs comme la finance ou encore le crédit immobilier.

Un courtier ne dépend pas d’une structure. Il est indépendant et ne perçoit ses rétributions que sur le volume des contrats qu’il défend. Pour ainsi dire, sa renommée dépend dans une large mesure de son efficacité. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé de lui faire appel avant de négocier un contrat. Ainsi, une agence de courtage est une société appartenant à un ou plusieurs courtiers.

Comment fonctionne une agence de courtage ?

Quand il est question de trouver un contrat de crédit immobilier ou de rachat de dette immobilière par exemple, il faut avoir recours à un courtier ou à une agence de courtage. Plus important, un courtier ou une agence de courtage spécialisé dans le domaine des finances sera toujours un bien meilleur choix, dans ces cas. Ainsi, le courtier mettra ses relations ainsi que ses connaissances en jeu pour vous trouver le contrat qui vous offrira les meilleurs avantages possibles, notamment un taux d’intérêt bas, et moins de risque de voir celui-ci fluctuer à votre détriment au fil des années.

Quel est le rôle de l’agence de courtage en cas de sinistres ?

A priori, le courtier est chargé de vous trouver les contrats qui comportent le minimum de risques possibles. Toutefois, cela ne signifie pas que le risque zéro existe. Par exemple, si votre marge de prime d’assurance à tendance à augmenter sans que vous ne compreniez pourquoi, il suffit de faire appel à votre agence de courtage. Avec son expertise, elle se chargera, non seulement d’identifier les faux frais (s’il en existe), mais aussi de faire pression sur votre assureur pour que vous entriez dans vos droits.

C’est le même principe qui s’applique quand vous vous retrouvez dans une situation de sinistre. Il faut juste contacter votre courtier. Celui-ci prendra toute la procédure en charge. Vous n’aurez rien à faire puisqu’il s’occupe de tout, depuis la déclaration du sinistre jusqu’à l’étape de la réparation des dégâts. Il convient de souligner qu’en général, il existe deux types de courtiers : les courtiers généralistes (traitent des volumes plus importants de dossiers) et les courtiers grossistes (les intermédiaires entre les assureurs et les assurés).