Qui est Moussa Diaby ?

Déjà très en vue et pisté par de grands clubs en Europe, l’attaquant des U19 de France, Moussa Diaby, semble avoir un avenir tout tracé devant lui. Actuellement, le joueur a une valeur de 500 000 euros et son contrat avec le Paris-Saint Germain prend fin en 2020.

Présentation du joueur

Moussa Diaby est né en 1999 à Paris. D’origine malienne, le jeune prodige fait 1,70 m de haut. C’est dans le Nord-est de Paris qu’il commence à écrire les premières pages de son histoire, sur le stade de Ladoumègue. Alors qu’il avait seulement 13 ans, le jeune talent est remarqué par le PSG qui se rapproche d’abord de son frère, lui aussi footballeur au club Blanc-Mesnil Sport Football. C’est ce dernier qui a pris la peine de mettre les parents de Moussa au courant des ambitions du PSG. En deuxième ressort, il y a eu son ancien coach qui a joué un rôle déterminant dans son passage au PSG.

Ce qui fait l’une des grandes particularités de Diaby en dehors de la discrétion qui le caractérise, c’est aussi le fait qu’il n’a pas tourné le dos à ses anciens coéquipiers. Comme le rapporte son ancien coach : « Depuis qu’il a signé au PSG, il a ramené au moins 25 paires de crampons aux jeunes de l’Espérance et je ne compte plus les sacs avec des équipements du club ». Il arrive d’ailleurs à Moussa d’aller jouer avec ses camarades le week-end.

Le PSG et la coupe du monde U19

Au sein du prestigieux club de football de Paris, le PSG, Moussa Diaby évolue au poste d’ailier droit. C’est son poste de prédilection. C’est surtout au cours de la Youth League que le jeune attaquant de France U18 passe sous les projecteurs. Une seconde occasion de faire parler de lui s’offre avec la coupe du Monde U19. Quand bien même la compétition a débuté sur une fausse note pour les bleuets qui ont dû s’incliner sur un score de 2 buts à 1 face à l’Ukraine, la sélection dirigée par Bernard Diomède s’est très vite reprise en main.

Elle a remporté à main levée les deux autres victoires. La première contre la Turquie (5-0) et la seconde contre l’Angleterre avec le même score. Ces deux victoires leur ouvrant ainsi les portes pour les demi-finales, contre une Italie qui a arrêté net l’accession des bleuets de France. Cela dit, le jeune attaquant n’a pas manqué de se faire remarquer au cours de la compétition. Il a signé un but et s’est fait auteur de trois passes décisives.

Trois mois avant le début de la coupe du monde U19, Moussa Diaby avait été prêté par le PSG à Crotone, un club italien. L’attaquant n’a été aligné que deux fois. Le contrat du jeune joueur avec le PSG se poursuit jusqu’en 2020. La question que l’on se pose, c’est de savoir quelle décision il prendra une fois cette échéance arrivée ? Actuellement, il est dans le viseur de grands clubs comme Manchester United, la Juventus de Turin et Arsenal.