Qui est Tuchel, le nouvel entraîneur du PSG ?

Thomas Tuchel est un ancien défenseur allemand. Il est né en 1973 à Krumbach en Bavière. Le personnage n’a pas de gros palmarès. Et il y a de quoi se demander ce qui a poussé les dirigeants du PSG à lui confier les commandes du club. Zoom sur le parcours de Tuchel.

Le footballeur

Au début des années 1990, Thomas Tuchel joue au poste de défenseur dans l’équipe des Stuttgarter Kickers, un club de deuxième division. Il ne fait que neuf matches au cours de cette période. Sorti de l’équipe, il va rejoindre le SSV Ulm en 1994. Mais seulement quatre ans après, il met un terme à sa carrière de footballeur. La raison principal est une blessure chronique des cartilages au niveau d’un de ses genoux. Il n’avait que 25 ans.

L’entraîneur

Ce qu’il faut mettre à l’actif de Tuchel, c’est qu’il a commencé à entraîner très jeune. Il commence en 2000, seulement deux ans après l’arrêt de sa carrière de footballeur. Son ancien entraîneur, Ralph Rangnick, lui fait appel. Il intègre ainsi le staff du VfB Stuttgard. Il poursuit parallèlement des études et arrive à décrocher un diplôme en microéconomie. En 2007, il rejoint le FC Augsbourg et prend en charge les moins de 19 ans.

En 2009, Tuchel remporte le championnat des moins de 19 ans avec Mayence. En début de saison, il prend la place de Jorn Andersen à la tête de l’équipe première. Au cours de cette saison, Mayence fait un retour parmi les 10 meilleurs clubs de l’année. Le club monte en cinquième place en 2011. Mais en 2012, le club fini 13è de la saison. En 2013, le résultat est resté inchangé. Alors que son contrat prenait fin en 2015, Thomas Tuchel quitte le club en 2014 et prend ses distances avec le foot pendant un an.

En 2015, il arrive à la tête du club Borussia Dortmund. A la mi-saison, le club est deuxième en championnat et concède une élimination en C3 face à Liverpool en quarts de final. Tuchel perd face au Bayer de Munich en finale de la coupe d’Allemagne aux tirs au but. Cette année-là, il est nommé meilleur entraîneur. En 2017, le Borussia Dortmund remporte la coupe d’Allemagne. Ce sera d’ailleurs le seul trophée que Thomas Tuchel aura remporté en tant qu’entraîneur d’une équipe senior. Après cette victoire, il quitte le club. Officiellement, c’est cet homme, Thomas Tuchel, qui entraînera désormais le Paris Saint Germain.