Quelle est la différence entre un Shiba Inu et un Akita Inu ?

Les deux races de chiens que sont l’Akita Inu et le Shiba Inu ont la même origine. Ce sont des chiens japonais, mais à s’y méprendre en se fiant aux photographies, on pourrait croire qu’ils sont similaires en tous points. Pourtant, soyez-en sûre, la différence sont bien flagrantes.

Quelles sont les différences physiques ?

C’est quand on se retrouve avec les deux chiens dans le même espace ou lorsqu’on les observe sur la même photo que l’on s’en rend immédiatement compte, la taille est ce qui les différencie au prime abord.

En effet, l’Akita Inu est bien plus grand que le Shiba Inu. Il a un corps plus massif et plus imposant que celui du Shiba.

En matière de poids, alors que la majorité des Shiba Inu pèsent entre 6 et 12 kilos, l’Akita Inu a un poids qui peut atteindre les 40 kilos une fois à l’âge adulte. La différence est donc assez flagrante.

En matière d’envergure, on précisera qu’un Akita Inu mesure entre 60 et 70 centimètres, tandis que le Shiba Inu fera entre 38 et 41 cm.

Lorsque l’on considère les sexes, certaines de ces données peuvent être encore influencées. Il y a par exemple, la taille de la femelle du Shiba qui oscille entre 35 et 38 cm, donc en-dessous de celle du mal.

Du côté de l’Akita, ce sont la taille et le poids qui diffèrent chez la femelle. Elle peut peser entre 28 et 35 kg tandis que sa taille sera de 58 à 64 centimètres.

La seconde caractéristique visible qui permet d’opérer une différence entre les deux chiens, est la couleur de leur pelage.

En fait, les aspects sont grandement similaires, mais lorsque l’on fait un peu plus attention, on se rend compte que les Shiba Inu ont des pelages beaucoup plus foncés que ceux des Akita Inu. Il convient de souligner qu’en la matière, il est bel et bien question des races d’origines.

Les autres différences

Un peu plus au-delà de ce qui est perceptible tout de suite, il existe d’autres différences entre les deux animaux. Il y a déjà la durée de vie.

La longévité du Shiba Inu est légèrement plus longue que celle de l’Akita. 11 ans contre 13 au maximum. Cela peut s’expliquer par le fait que l’Akita peut parvenir à développer une maladie auto immune à la longue.

Contrairement au Shiba Inu, l’Akita Inu est moins vif, plus embêté par son propre poids peut-être.

Le Shiba Inu est plus vif par contre et cela le rend un peu plus difficile à dresser que son homologue. On peut ajouter que quand bien même les deux chiens sont de la même provenance, ils ne sont pas utilisés de la même façon.

Tandis que le Shiba était utilisé pour la chasse au petit gibier, l’Akita chassait des proies un peu plus grosses. Il servait aussi comme chien de sauvetage.