Plusieurs avancées ont marqué le domaine de la téléphonie mobile au cours des dernières années.

Les marques se sont livrées une concurrence sans merci pour avoir les meilleures parts de marché grâce à des produits de plus en plus innovants au niveau du design, de l’écran, de l’appareil photo, des performances, etc. Mais leur ambition ne s’est pas encore arrêtée.

Les plus grands d’entre eux viennent de se lancer dans la conception de smartphones pliables, une invention qui, selon eux, dominera le marché des smartphones au cours des prochaines années. On vous fait le point ici.

2019, l’année des smartphones pliables

Cela fait quelques semaines déjà que le premier smartphone pliable a fait son apparition sur le marché de la téléphonie mobile. Il a été présenté par la marque Royole, une nouvelle marque sur le marché, qui s’était déjà fait remarquer au cours de l’IFA 2018 à Berlin avec ses écrans flexibles. Dénommé FlexPai, ce premier smartphone pliable a un écran AMOLED de 7,8 pouces lorsqu’il est ouvert. On peut le plier plus de 200.000 fois sans risquer de le voir se briser. Toutefois, c’est un nouveau gadget qui ne peut être qu’à la portée d’une élite privilégiée parce qu’il coûte une petite fortune.

Après le Galaxy S10, Samsung présente aussi un prototype de son tout premier smartphone pliable : le Galaxy F ou Galaxy Foldable qui alimente un écran d’une résolution de 1536 x 2152 pixels lorsqu’il est déplié et de 840 x 1960 pixels lorsqu’il est plié. En revanche, il est deux fois plus épais qu’un smartphone standard et son design reste à revoir. On parle déjà d’un prix qui avoisinera 2 000 euros.

Plusieurs autres géants comme LG, Huawei et Apple se sont également lancés dans la conception de smartphones pliables avec quelques sorties qui sont annoncées pour cette année.

Quels sont les avantages d’un téléphone pliable ?

Il est difficile de faire un exposé complet des avantages des smartphones pliables. Cependant, en regardant les caractéristiques annoncées par quelques constructeurs, voici quelques points positifs de cette avancée technologique :

  • la capacité à faire fonctionner plus de 3 applications à la fois ;
  • la capacité de servir à la fois de tablette et de smartphone ;
  • la capacité à transformer la caméra arrière en caméra frontale, et l’inverse aussi ;
  • la résistance élevée aux différents chocs ;
  • le faible encombrement ;
  • le faible risque de cassure des écrans ;
  • la prise en main simple et facile ;
  • la prise en charge des anciennes applications ;
  • le lancement de nouvelles applications utiles et spécifiques aux smartphones pliables.

Quels sont les inconvénients d’un smartphone pliable ?

Si les avantages des smartphones pliables sont plébiscités par tous les constructeurs, quelques inconvénients s’annoncent déjà. On peut retenir :

  • une faible autonomie ;
  • une technologie non mûre et non maîtrisée pour les premières sorties ;
  • quelques risques de bug ;
  • les coûts d’acquisition et de réparation élevés ;
  • un design peu attirant.

Quel avenir pour ce type de smartphones ?

Top ou flop ? Difficile de dire exactement l’effet que les smartphones pliables auront une fois sur le marché. Mais on peut déjà compter sur un « effet de mode » au cours des premières semaines grâce à l’envie que la plupart des personnes ont d’avoir le dernier smartphone en vogue. Toutefois, pour qu’ils puissent prendre la place des smartphones standards, il faut tout de même revoir plusieurs détails tels que l’autonomie, le design, etc.

Toutefois, le marché de la téléphonie mobile étant très mouvementé, il est difficile de faire des prévisions exactes. Mais vu la rude concurrence que les marques s’apprêtent à se lancer, on ne devrait pas avoir des données fiables pour mesurer l’effet de cette innovation.