Les super aliments, qu’est-ce que c’est ?

Aussi connus sous le nom de « super food », les super aliments sont des aliments qui ont la particularité d’être plus riches que les aliments ordinaires que nous connaissons. Ils sont souvent cultivés dans des milieux chauds et secs et sont composés de protéines, de vitamines, d’acides aminés, de minéraux, d’enzymes, etc. Ces aliments, souvent sous forme de plantes, d’algues, de légumes et d’épices, ont des densités nutritionnelles très élevées. S’ils sont très utilisés, c’est parce qu’ils peuvent aussi intervenir dans le traitement de certains maux. Découvrez dans cet article ce que c’est que sont les super aliments.

Le complément alimentaire idéal

Outre les mets que vous consommez d’ordinaire, il est aussi important d’insérer dans votre alimentation des super aliments, car ils aident à ralentir le vieillissement de votre corps. Pour cause, ils comportent d’énormes quantités de substances nutritives permettant de renforcer le système immunitaire. Ainsi, vous entretiendrez une bonne santé physique et mentale.

De plus, ils permettent de lutter efficacement contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Si vous désirez avoir une diète équilibrée, ce sont ces types d’aliments qu’il vous faut consommer au quotidien. Cependant, il importe de varier leur consommation afin d’entretenir un équilibre alimentaire stable.

Quelques exemples de super aliments

Il existe une grande diversité de super aliments parmi lesquels nous pouvons citer :

Le guarana

Il s’agit d’une plante à laquelle on reconnaît des propriétés énergisantes et stimulantes. Mais au-delà de ces considérations, c’est aussi une plante qui recèle de nombreuses autres vertus. Les graines de la plante ont une forte teneur en caféine (pour 100 g, il faut compter plus de 4,5 g de caféine). En dehors de la caféine, le guarana est également riche en fer, en phosphore et en fer. Il contient aussi des oligo-éléments, des acides aminés protéiques, des vitamines, etc. Le guarana est recommandé aux personnes qui souhaite perdre de la graisse ou du poids grâce à son effet coupe-faim. https://www.saveursdumonde.net/superaliments/ vous apporte davantage d’informations sur les bienfaits du guarana.

Le konjac

D’origine asiatique, le konjac est un coupe-faim naturel, mais surtout. Il est très rassasiant mais reste tout de même peu calorique. C’est cette propriété qui aide les personnes qui font des régimes, à perdre du poids sans avoir l’impression de se priver ou de faire une sorte d’ascétisme. En effet, pour 100 g de konjac, il faut compter à peine 3 calories. Par contre, ce super aliment a une forte teneur en fibres.

Selon les recettes de grand-mère, le konjac est efficace pour soulager les brûlures, la toux ou encore les problèmes intestinaux. Aujourd’hui, il est très couramment utilisé pour détoxifier l’organisme et aider les personnes qui le souhaitent à obtenir un ventre plat.

La baie de Goji

Scientifiquement connue comme le Lycium Barbarium, la baie de Goji est un fruit rouge qui existe depuis des millénaires. Certains l’appellent aussi « fruit de la jeunesse éternelle ». C’est un super aliment qui est très en usage aujourd’hui en raison de ses propriétés tout simplement hallucinantes. Un seul fruit contient près de 18 acides aminés. La baie de Goji apporte des Vitamines B6, B1, B2, E et C, des sels minéraux, des acides gras et des oligo-éléments (22 au total).

Elle a également une forte teneur en phytostérols, des éléments qui permettent d’équilibrer la tension artérielle. Sa consommation prémunie contre les troubles de la vue et protège la peau contre les rayons UVs.

N’hésitez donc pas à l’introduire dans votre alimentation si vous souhaitez profiter des bienfaits de cet aliment très complet et aux propriétés anti-oxydantes.