Voyagez seul, sans partenaire et sans ami ; se rendre dans des régions qu’on ne connaissait pas ou qu’on ne maîtrise pas outre mesure ; vivre au milieu d’une foule d’inconnus tout en jouissant d’un séjour parfait. Tout cela est bien possible si vous suivez ces quelques conseils.

Respectez les mœurs et les traditions

Dans certaines régions des pays comme l’Inde, vous promener avec une petite culotte, en laissant vos seins ou les épaules à découvert peut vous attirer des ennuis. Et si vous êtes une femme, vous pourrez attirer des violeurs en portant des vêtements trop provocants.

Pour cela, informez-vous sur des plateformes comme Opodo avant de prendre départ. Vous aurez ainsi de la facilité à choisir une destination idéale.

Si vous n’êtes pas trop sûr(e) de connaître les traditions, amusez-vous à discuter avec un barman ou un employé de l’hôtel où vous séjournez. Vous apprendrez beaucoup en quelques minutes.

Toutefois, soyez naturel. La peur et la gêne ont une odeur que savent détecter les prédateurs. Quelles que soient les traditions de la zone où vous êtes, dégagez de l’assurance au lieu de laisser la gêne ou la peur transparaître à travers vos comportements.

Et en parlant d’assurance, le plus important des conseils de voyage que nous pouvons vous donner si vous envisagez de voyager seul(e), c’est de faire du sourire votre meilleur allié. Le sourire est un signe d’assurance. Alors, sans forcément faire le mannequin, respirez à fond et souriez si vous sentez le stress vous envahir.

Ecoutez les conseils des locaux

N’oubliez pas, on peut voyager seul sans vraiment vivre un voyage solitaire. Si vous avez tellement confiance en vous-même au point de partir seul(e) en voyage, les autres méritent peut-être un peu de confiance aussi.

Rapprochez-vous donc des locaux. Discutez avec deux ou trois personnes. Ayez le courage de vous faire des amis, tout en étant lucide.

Prenez conseil auprès d’eux sur les endroits à éviter pendant votre séjour. N’hésitez pas non plus à poser des questions sur le prix de quelques articles pour ne pas vous faire arnaquer lors de vos achats.

Voyagez avec peu d’objets de valeur

voyager seule

Pour être discret, il faut se fondre dans la masse. Evitez donc de mettre des vêtements de luxe, des boucles d’oreilles et des bracelets en métaux précieux. En d’autres termes, ne sortez pas avec marquée sur vous, l’inscription « je suis touriste et je suis plein aux as ».

D’autre part, apprenez à jouer le rôle de celui ou celle qui attend son ami€. Ne chantez pas à tous ceux qui vous approchent que vous êtes seul(e). Autant vous vous baladez dans une région pour la découvrir, autant il y en a qui sortent pour identifier et attaquer les touristes.

Vous pouvez aussi prendre l’habitude de ne pas toujours garder des billets de votre pays dans votre portefeuille. Vous aurez moins l’air d’un étranger.

Faites confiance à votre instinct

Quand on voyage, le 6ème sens est une arme efficace. Si une zone vous paraît suspecte, ne résistez pas à l’avertissement de votre instinct. Dès que vous remarquez qu’un individu est louche, éloignez-vous de lui. Changez de trottoir si vous avez l’impression d’être suivi(e), ou entrez dans un magasin.

Si dans un bar, vous avez l’intuition qu’on vient de mettre de la drogue dans votre verre, arrêtez de boire instantanément. Il vaut mieux perdre de l’argent que de noyer sa vigilance dans un verre suspect.

Pour finir, n’oubliez pas que vous êtes en voyage. Focalisez-vous donc sur la beauté, les couleurs, etc. Vivez le meilleur de chaque instant, pour que ce moment compte.