La nouvelle est tombée comme un gros pavée dans la marre blanche du Real Madrid. Contre toute attente, Zinedine Zidane a pris la décision de quitter le club juste au lendemain de sa troisième victoire en finale de la League des champions. Les raisons avancées par l’entraîneur français sont celle d’un coach qui semble ne plus savoir comment s’y prendre avec ses protégés.

Quand Zidane sème le trouble…

« S’il part c’est qu’il a une raison. » Ainsi s’exprimait l’attaquant merengue d’origine française, Karim Benzema, au sujet de ce départ fracassant de Zizou. Après avoir enchaîné les titres (9 titres dont 3 League des champions) à la tête de cette sélection espagnole, le moins que l’on puisse dire, c’est que Zidane était en pleine période faste. Ce qui rend sa décision incompréhensible pour beaucoup de personnes parmi lesquelles figurent ses propres joueurs. Mais bien au-delà des leçons de management que certains trouvent dans cette situation inhabituelle, le départ de Zinedine Zidane pourrait avoir un double sens.

Les explications de Zidane

Au cours de la conférence de presse qu’il a donné, Zidane avait laissé entendre qu’il estimait ne plus être en mesure de faire gagner le Real Madrid. « Après 3 ans, je crois que c’est le moment pour moi mais aussi pour l’effectif et le club. Pour que l’équipe continue de gagner, cela nécessite un changement. Il faut un autre discours, une autre méthode de travail », a expliqué Zidane. En d’autres termes, le Real aurait besoin du neuf, surtout en idée. Le président de la « Maison blanche », lui-même présent à cette conférence de presse a fait savoir que la décision de son champion était irrévocable. En effet, il a dit avoir essayé en vain de lui faire changer d’avis. « Quand il me l’a annoncé hier, cela a été un choc. Une telle décision après une victoire en Coupe d’Europe, c’est inattendu. J’ai tenté de le convaincre de rester mais je le connais. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il reviendra un jour », a affirmé Florentino Pérez.

En conflit avec la direction du club ?

Mais le départ de Zinedine Zidane, pourrait avoir un autre sens. Selon notre source, le désormais ex-entraîneur des merengues ne voulait pas entamer une nouvelle saison avec le même effectif. A ce sujet, il aurait souhaité faire des recrutements, mais la direction du club s’y serait opposée. Les nouveaux joueurs tels que Vallejo, Llorente ou Hernandez, venus renforcer l’effectif du club, n’auraient pas été d’une grande utilité pour Zidane. Un désaccord qui aurait poussé le coach à claquer la porte du club.

On peut donc à juste titre se demander pour quel club roulera Zinedine Zidane la saison prochaine. Sur cette question le français est sans équivoque : « Je ne vais pas entraîner d’autre équipe tout de suite. (…) je ne suis pas fatigué d’entraîner. Mais je ne pense pas que c’est le bon timing pour continuer », a laissé entendre l’ancien 10 des bleus.