plusieurs-comptes-bancaires

Avantages & Inconvénients d’avoir 2 comptes bancaires

Vous avez déjà un compte bancaire au sein de votre banque classique et historique et vous souhaitez faire la demande d’ouverture d’un second compte bancaire ? Retrouvez ci-dessous, les avantages de posséder 2 comptes bancaires distincts.

Avoir un compte dans 2 banques différentes

carte-bancaire

Le premier avantage est de pouvoir ouvrir un compte dans deux banques différentes. Chaque banque possède ses propres offres avantageuses et il peut être intéressant de profiter des offres d’une banque et des offres d’une autre en même temps.

Par exemple, les banques en ligne aujourd’hui, proposent souvent la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires sans frais associés. Ce qui vous permet donc d’avoir plusieurs comptes bancaires tout en ne payant aucun frais bancaire pour sa gestion.

Vous pouvez alors ouvrir un deuxième compte bancaire pour le compte commun avec votre partenaire ou encore ouvrir un second compte pour votre entreprise, ou tout simplement pour mettre vos économies en prévoyance de vos futures vacances.

Un autre avantage d’avoir 2 comptes différents et de pouvoir profiter d’une banque classique, qui se trouve généralement à côté de chez vous, avec la possibilité de voir des conseillers en réunion + l’association avec une banque en ligne qui est totalement dématérialisé.

Dans cette situation, vous profitez du meilleur des deux mondes, les avantages de pouvoir discuter avec un conseiller pour toutes vos demandes plus complexes d’emprunt ou de conseils financiers, mais aussi l’avantage de ne pas payer de frais grâce à l’utilisation d’une banque en ligne.

Profiter des plafonds de compte

Certaines offres bancaires sont plafonnées, c’est à dire que passée une certaine somme, vous ne pouvez plus mettre d’argent sur des comptes à taux avantageux. Même si les taux sont encore très bas, cela peut être tout de même intéressant dans le cas, ou vous posséder quelques revenus afin de préparer votre avenir ou future retraite.

En étant dans deux banques différents, vous pouvez donc bénéficier des mêmes offres de taux avantageux avec deux comptes différents au lieu de rester dans la même banque et que vos conseillers vous proposent une autre offre qui est pour le coup moins avantageuse que la première qui est dors et déjà bloquée en terme de plafonnement.

Pour plus d’informations, retrouvez également notre article sur comment obtenir une carte bancaire virtuelle ou  encore quel est le type de placement financier à réaliser.

Gestion plus difficile

La possibilité d’avoir plusieurs comptes bancaires au sein de plusieurs établissements bancaires peut également avoir quelques inconvénients.

La gestion de votre épargne peut s’avérer plus difficile, chaque compte étant séparé, il se peut que vous ayez jusqu’à 3 comptes par banques et donc la gestion et les transferts entre chaque banque peut être plus compliqué.

La gestion de votre patrimoine peut s’avérer plus complexe car vous n’avez pas forcément une vue d’ensemble, certaines applications permettent de regrouper tous vos actifs, et nous conseillons d’utiliser ce type d’application ou de faire les calculs via un fichier excel par exemple afin d’avoir toujours une vision d’ensemble.

Les frais peuvent également s’accumuler, vous pouvez payer des frais de gestion dans chaque banque et donc ne pas profiter d’un montant intéressant de la gestion de votre épargne.

Des frais d’inactivité peuvent également s’appliquer, avec la multiplicité des comptes, certains comptes vont parfois rester « gelé » pendant plusieurs mois voir années. Selon les banques, certaines vont appliquer des frais d’inactivité, renseignez vous correctement.