Quelle plaque signalétique pour un avocat ?

Empreinte de prestige et d’élégance, la plaque signalétique est très utilisée dans de nombreux milieux professionnels. Les avocats sont en tête de liste des professionnels qui y ont recours pour s’offrir de la visibilité. Afin de faire connaître votre cabinet au public, il est nécessaire d’avoir une plaque. C’est justement en raison de cette fonction qu’il est important de savoir choisir la plaque signalétique qui reflète le mieux votre image de marque. Voici les choix qui s’offrent à vous.

Le bon matériau

Une plaque reflète votre image de marque et c’est pour cette raison qu’il est important de miser sur un matériau de très bonne qualité. En la matière, vous choisirez votre plaque selon que vous souhaitez renvoyer une image de modernité ou de traditionalisme.

Si vous optez pour une plaque moderne, vous pouvez faire le choix entre l’aluminium doré et le plexiglas transparent. Par contre, si vous optez pour un style traditionnel, vous avez le choix entre le bronze et le laiton. Trouvez ici une sélection des meilleures plaques signalétiques pour votre cabinet d’avocat.

La bonne taille

La taille de la plaque participe également pleinement du message qu’elle envoie. À ce propos, retenez que le choix de la taille doit respecter certaines conditions. Étant donné que tout cabinet d’avocat fait partie de l’Ordre des Avocats, il est recommandé de choisir les dimensions recommandées par l’Ordre pour la réalisation des plaques signalétiques. Très souvent, la plaque de format 20 x 15 cm est celle qui est recommandée.

Les inscriptions

Si la plaque signalétique est très importante pour tout cabinet d’avocat, c’est parce qu’elle fournit toutes les informations nécessaires sur le cabinet. Elle assure donc une meilleure visibilité de ce dernier.

De façon globale, il est important de savoir que le contenu d’une plaque signalétique pour avocat est réglementé par une loi ainsi que par le règlement intérieur national du métier d’avocat, applicable à tous les barreaux du pays. Vous devez y faire figurer les informations suivantes :

  • vos nom et prénoms, ainsi que celui de vos associés,
  • le logo du cabinet ainsi que celui du barreau où vous exercez,
  • les indications utilitaires telles que les numéros de téléphone, l’adresse mail ou le téléfax
  • les horaires de rendez-vous.

Les bonnes signalisations intérieures

Pour répondre aux différentes exigences sécuritaires et d’informations, il est nécessaire d’opter pour des plaques signalétiques avec des signalisations intérieures. Ces types de plaques s’avèrent très importantes lorsque votre cabinet se trouve dans un immeuble où sont implantées d’autres locaux professionnels.

Depuis le 1er janvier 2015, il est recommandé aux structures accueillant du public telles que les cabinets d’avocats, de proposer pour leurs plaques signalétiques intérieures une écriture en braille ou une solution d’information adaptée aux personnes présentant un handicap.

En définitive, il est très utile à tout cabinet d’avocat de se faire établir une plaque signalétique pour s’offrir une meilleure visibilité. Bien que plusieurs normes et lois régissent les textes à inscrire sur ces plaques, vous avez la possibilité de personnaliser totalement la vôtre afin qu’elle convienne le mieux à vos besoins.