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Comment faire une campagne par SMS ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le SMS Marketing et notamment comment organiser une véritable campagne par SMS ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations et nos conseils pour réussir votre campagne de marketing.

Qu’est ce que le SMS Marketing ?

Le SMS Marketing est la mise en place d’une campagne d’envoi SMS à destination d’une cible, prospects ou clients dans le but de promouvoir, d’informer ou de convertir pour augmenter le chiffre d’affaires ou la renommée de votre entreprise.

Au même titre qu’une campagne d’e-mailing, une campagne de SMS Marketing, peut être très efficace pour informer des journées portes ouvertes, de faire profiter d’un code promo et d’inciter votre cible à venir dans votre magasin ou d’acheter directement en ligne.

Quand faire une campagne SMS ?

Lorsque vous avez préparé votre campagne SMS, un des facteurs d’ouverture et d’obtention d’une meilleure conversion est d’envoyer votre campagne au moment idéal. Les règles génériques, sont que le mardi et le jeudi sont les deux jours de la semaine les plus propices pour effectuer votre campagne d’envoi de SMS.

L’heure qui à le plus de chance de réussite, est à 17h30, lorsque votre cible sort du travail, est dans les transports en commun et regarde son téléphone.

Comment réaliser pas à pas une campagne par SMS ?

Pour réaliser une campagne SMS, vous allez avoir besoin d’une base de clients et de leur numéro de téléphone ainsi que d’un template et d’un outil pour les envoyer. Les étapes selon les outils utilisés sont plutôt simples à mettre en œuvre, il va falloir :

  • Créditer votre compte du logiciel d’envoi SMS
  • Paramétrer votre template de SMS
  • Importer votre base de données de contact
  • Rédiger un SMS de promotion
  • Effectuer un test sur un échantillon
  • Programmer votre envoi
  • Analyser les informations après votre envoi

Comment rendre une campagne SMS efficace ?

Afin que votre campagne soit le plus efficace possible, voici quelques astuces et conseils pour parvenir à un taux de réponse le plus élevé possible :

  • Personnaliser vos messages
  • Choisissez le moment idéal pour l’envoi
  • Rendez vos SMS intéressants
  • Scinder vos différentes audiences
  • Travailler votre personna

Comme dans l’email marketing, il est important de scinder en plusieurs cohortes vos prospects de votre base de donnée. Une bonne segmentation de votre base de donnée, vous permettra d’améliorer le taux de personnalisation de vos messages et toucher le cœur de votre cible plus facilement.

Si vous touchez directement aux intérêts de votre cible, vous aurez alors plus de chances d’avoir une réponse positive à votre message ciblé.

Quels sont les avantages du SMS ?

L’envoi de SMS dans le but de promouvoir votre entreprise, représente plusieurs avantages par rapport aux autres outils de communication, qui sont :

  • Recevoir directement l’information sur un téléphone
  • Avoir un prix par contact peu élevé
  • Avoir des réponses ou interactions très rapidement

Par ailleurs, les inconvénients sont qu’il faut avoir une base de donnée de qualité, qu’il est difficile d’obtenir le consentement afin d’obtenir le numéro de téléphone de vos prospects et qu’il faut que l’envoi soit « exceptionnel » pour ne pas déranger vos futurs clients.