comment-fideliser-clients

Comment fidéliser ses clients en 7 astuces ?

Vous avez des clients ponctuels, occasionnels et vous souhaitez obtenir des clients récurrents qui deviennent fidèle à votre entreprise ? Retrouvez ci-dessous, toutes les astuces et stratégies pour fidéliser votre clientèle le plus rapidement possible.

Pour fidéliser une clientèle, il existe plusieurs stratégies qui marchent généralement dans tous les secteurs d’activités.

Créer un lien de confiance

Le meilleur moyen pour fidéliser vos clients et les inciter à ce qu’ils reviennent sur votre site internet, dans votre magasin physique ou vous contact par téléphone est de créer un lien de confiance avec eux. La confiance vient par la communication mais aussi par le niveau de qualité que vous allez leur proposer dans votre proposition de services ou de produits.

Pour créer ce lien de confiance ou de présence, vous pouvez relancer vos clients en leur envoyant des e-mails ou messages de bienvenue, d’anniversaire etc… en personnalisant au maximum l’envoi  de ces messages.

La personnalisation ou la segmentation de vos messages envers chaque type de clientèle est très importante afin de cibler vos messages et que vos clients aient une meilleure réponses face à celui-ci.

Connaitre vos clients

Pour savoir comment fidéliser ses clients, il faut connaitre leurs habitudes, ce qu’ils aiment, pourquoi ils viennent chez vous et leur montrer que vous répondez à leurs demandes. Un client aime que vous lui rappeliez son prénom, ses préférences culinaires, gastronomiques ou de services. Les clients aiment savoir que vous vous occupez d’eux au-maximum de leurs attentes.

Pour connaitre vos clients, vous pouvez leur proposer des sondages, des newsletters, des conversations téléphoniques ou des chats avec des questions afin de savoir leurs préférences. Ces préférences vous serviront ensuite à catégoriser vos types de clients et de pouvoir répondre au mieux à leurs demandes.

Ces actions vous permettront de connaitre le comportement d’achat, la typologie de vos clients, leurs ages, sexes, intérêts dans vos solutions, budget etc…

Proposer des offres en fonction de votre cible

Une fois que vous avez catégoriser vos clients selon vos préférences ou caractéristiques qui correspondent à votre activité, il est nécessaire de leur proposer des offres en fonction de leurs intérêts.

Par exemple, dans le domaine de l’automobile, il est important de savoir quelle marque de voiture vos clients ont, si vous êtes un e-commerce ou un garagiste. Cela vous permettra de leur proposer des services spécifiques à leurs marques ou modèles de voitures.

Instaurer un programme de fidélisation

Le programme de fidélisation est l’une des meilleures solutions pour fidéliser votre clientèle. L’exemple le plus simple et qui fonctionne est la carte client des camions pizzas. Ils vous offrent une 10eme ou 11eme pizza lors de l’achat de votre 10eme pizza.

Cette mécanique permet de fidéliser le client qui souhaite avoir sa pizza gratuite et l’incite à acheter de nouveau chez vous et donc de revenir constamment vers vos services. La fidélisation peut être sous forme de points bonus cumulés lors d’un achat, de l’ouverture d’une section VIP, d’offres spéciales passées un montant de commande etc…

Le parrainage

Le parrainage est le niveau au-dessus de la fidélisation, cette technique de marketing permet de fidéliser vos clients les plus fidèles et de même leur donner l’opportunité de vous ramener des clients en gagnant un cadeau promotionnel.

Les parrains de votre entreprise en sont encore plus fidèles et font office de services commerciaux, vous recommander auprès de leurs amis et connaissance. Le parrainage permet un développement de votre popularité et réputation à moindre coût.