gerer-manager-toxique

Comment gérer un manager toxique ?

La plupart des salariés ne quittent pas leur entreprise, mais ils quittent leur manager. Un supérieur direct peut avoir un impact sur la façon dont un employé perçoit son travail et sur sa motivation.

Quitter l’entreprise n’est pas forcément une solution lorsqu’on est confronté à un manager toxique. La seule option qui vous reste est de vous opposer au comportement toxique par vous-même, en veillant à ne pas créer de controverse supplémentaire sur le lieu de travail.

Cependant, il n’est pas toujours facile de faire face à un manager toxique. Dans cet article, nous allons donc examiner quelques approches pour y parvenir !

Quels sont les indicateurs révélateurs d’un manager toxique ?

manager-homme

En réalité, la majorité des managers toxiques présentent les mêmes comportements qui donnent envie à un employé de démissionner et le démotiver.

Il rejette sans cesse vos suggestions

Bien sûr, votre manager ne cesse de répéter que de nouvelles idées sont nécessaires. Lorsque vous essayez d’en partager certaines avec votre équipe pour améliorer son fonctionnement, il ne semble pas se soucier de votre point de vue ou du fait que sa façon de faire est dépassée.

En outre, il est surtout préoccupé par le maintien de son statut de manager et qu’il est difficile à satisfaire.

Il fixe des attentes irrationnelles

Votre manager vous demande-t-il de travailler de longues heures après la fermeture du bureau ? Vous demande-t-il de travailler le week-end ou vous appelle-t-il à des heures irrégulières lorsque vous n’êtes pas au travail ? Ou bien veut-il que chaque rapport soit parfait sans vous donner l’occasion de vous améliorer ?

Si vous avez répondu à une ou plusieurs de ces questions par « oui », alors, votre manager est toxique.

Comment faire face à un manager toxique ?

Alors, que pouvez-vous faire face à tous les comportements mentionnés ci-dessus ? Voici quelques recommandations pour vous aider à faire face à un manager toxique :

  • Faire un choix réaliste sur le fait de rester ou de démissionner est la première étape pour faire face à un manager toxique. Si vous vous sentez coincé, évaluez dans quelle mesure cette situation vous affecte ;
  • Évitez de devenir une victime si vous décidez de rester. Vous pensez peut-être que cela implique de faire profil bas et d’éviter les problèmes, mais cela peut aussi signifier exactement le contraire ;
  • Les managers toxiques aiment vous entraîner dans leurs drames. Ne vous y laissez pas prendre. Gardez une barrière émotionnelle sûre entre vous et eux ;
  • Prenez de la distance par rapport à la cause, cela vous aidera à conserver votre santé mentale. Aussi, il implique de reconnaître la personne toxique comme distincte de vous-même ;
  • Prenez des notes précises et minutieuses si vous êtes victime d’un comportement toxique. Il est possible qu’on vous demande de soutenir une plainte, qu’il s’agisse de la vôtre ou de celle de quelqu’un d’autre.

Enfin, n’oubliez pas que rien ne dure éternellement ! Le besoin d’un pouvoir, d’un statut et d’un contrôle accrus pousse de nombreux employés à changer régulièrement d’emploi pour qu’il n’aient pas à faire face à la toxicité pendant longtemps.

En attendant qu’elles cessent, concentrez-vous sur l’amélioration de vos capacités et l’élargissement de votre réseau afin de pouvoir trouver un nouvel emploi si nécessaire.