salaire-conge-sabbatique

Quel salaire pendant un congé sabbatique ?

Le congé sabbatique est un congé que le salarié peut prendre pour des raisons personnelles et dont la durée varie en moyenne entre 6 à 11 mois. Pour profiter de ce congé, vous allez devoir remplir certaines conditions afin d’être autorisé à faire votre demande.

Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment prendre un congé sabbatique, comme nous allons également vous parler de vos droits et de vos rémunérations dans le cadre de ce type de congé.

Quelles sont les conditions à respecter pour prendre un congé sabbatique ?

Avant de prendre un congé sabbatique, vous devez savoir que pour prendre ce type de congé, vous serez soumis à de nombreuses conditions. De plus, vous allez perdre certains de vos droits en tant que salarié. Tout d’abord, vous devez avoir exercé une activité professionnelle pour une durée de 6 ans au total, ainsi qu’une durée de 3 ans dans la même entreprise chez qui vous souhaitez prendre ce congé.

De ce fait, si vous avez commencé à travailler depuis moins de 6 ans, vous n’aurez pas droit à ce type de congé. A noter également que ce congé n’est pas accepté pour les salariés ayant des projets en cours. Ces derniers devront attendre la finalisation du projet pour faire leur demande.

Pour résumer, voici ci-dessous les différentes conditions pour avoir droit à un congé sabbatique :

  • Avoir une ancienneté de 36 mois au minimum au sein de l’entreprise  : pour que votre demande de congé sabbatique soit acceptée, vous devez avoir 3 ans d’ancienneté au niveau de l’entreprise ;
  • Avoir travaillé pendant 6 ans au total : il est obligatoire d’avoir exercé au minimum 6 année d’activités professionnelles, mais pas forcément au sein de la même entreprise ;
  • Respecter le délai de carence : si vous avez un projet en cours au sein de l’entreprise, vous allez devoir le terminer avant de partir en congé sabbatique.

Peut-on percevoir son salaire pendant un congé sabbatique ?

conge-sabbatique-bebe

Pendant un congé sabbatique, le salarié ne sera plus considéré comme tel au sein de l’entreprise. En effet, ce dernier n’aura pas droit à une rémunération pendant son congé, ce qui signifie qu’il devra faire des économies au préalable pour avoir de quoi vivre tout le long de cette période. A noter également que les mois de congé ne seront pas comptabilisés pendant le congé, ni les années d’ancienneté.

Durant un congé sabbatique, vous allez perdre tous vos droits au sein de l’entreprise, comme si vous aviez démissionné. L’avantage du congé sabbatique reste cependant de pouvoir réintégrer l’entreprise à la fin de la période de congé sans perdre les années d’ancienneté cumulées auparavant ni le poste occupé. De ce fait, si vous souhaitez vous reposer pendant une année sans avoir de revenus, vous pouvez très bien vous permettre de prendre un congé sabbatique. Néanmoins, si vous n’avez pas d’autres sources de revenus à part votre travail actuel, il est recommandé de faire des économies avant la date de votre congé afin d’avoir de quoi couvrir vos dépenses pendant le congé, durant lequel vous n’allez recevoir aucune rémunération.