entretien-embauche

Comment savoir si mon entretien s’est bien passé ?

Nous sommes tous amenés à faire des entretiens d’embauche, c’est une sorte de passage obligatoire qui permet à l’employeur d’évaluer nos compétences.

Un entretien d’embauche ou tout autre entretien dans un cadre professionnel est généralement stressant. Pouvoir interpréter les faits et gestes et même le langage corporel de son interlocuteur est souvent compliqué.

De nombreuses personnes qui font face à ce type d’expérience se demandent souvent si l’entretien s’est bien passé ou pas. Pour vous aider, nous allons vous faire découvrir quelques indices qui en disent long pour savoir si cette entrevue est réussie.

Qu’appelle-t-on un entretien d’embauche réussi ?

entretien-embauche-reussi

Le moyen sûr pour savoir si un entretien d’embauche est réussi ou pas, c’est d’attendre la réponse de l’employeur. Mais si cette dernière tarde, il est possible de faire quelques spéculations à ce sujet.

Généralement, un second entretien ou encore une proposition d’embauche est un bon signe. Cela voudra dire que vous avez fait bonne impression.

Bien qu’avant la réponse définitive de l’embaucheur, il est quasi impossible d’être sûr si cet entretien s’est bien passé, il y a tout de même quelques pistes qui pourraient vous rassurer comme :

  • L’employeur vous demande par la suite un complément d’informations ;
  • L’employeur vous contacte à nouveau pour être sûr de l’intérêt que vous portez au poste.

Ces indices sont assez évidents pour montrer que le recruteur porte de l’intérêt à votre candidature et que l’entretien s’est bien passé.

Si vous souhaitez faire un travail sur vous-même, pour améliorer vos prises de contact et vos compétences, l’idéal serait de vous fixer des objectifs que vous tenterez d’atteindre. Par exemple, essayer de s’exprimer plus aisément pour le prochain entretien ou encore tenter d’obtenir une seconde entrevue avec un employeur.

5 indices qui montrent qu’un entretien s’est bien passé

Difficile d’être tout à fait sûr si un entretien s’est bien passé, mais il existe tout de même quelques indices qui montrent que vous êtes sur la bonne voie. C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit :

  • L’entretien se prolonge au-delà de la durée normale : c’est une preuve que l’employeur est intéressé et veut en savoir plus ;
  • Le recruteur contacte vos précédents responsables : si celui-ci prend plus de temps pour s’informer sur vous, donc, vous lui avez certainement fait bonne impression ;
  • Le recruteur vous présente son équipe : un indicateur que vous êtes sur la bonne voie, et que celui-ci désire vous intégrer ;
  • Le recruteur vous demande si vous candidatez ailleurs : cela veut dire que vous l’intéresser, et qu’il cherchera à vous contacter dans les plus brefs délais ;
  • Le recruteur vous parle de la démarche à suivre pour votre recrutement. Cela veut dire qu’il considère votre candidature.

Pensez à bien analyser les faits et gestes du recruteur. Le body langage vous permettra de mieux vous informer sur l’état d’esprit de votre interlocuteur, et vous donnera des indices précieux sur le déroulement de l’entretien.

Vous l’aurez compris, il n’est jamais sûr de savoir lorsqu’un entretien s’est bien passé, fiez-vous donc à votre impression. Même si ce n’est pas le cas, pensez seulement à rester positif et à persévérer, car le travail dur paie toujours. Cela vous ouvrira des portes dans le milieu professionnel.